L'économie de la fonctionnalité et la coopération: un nouveau modèle économique au Québec
Le 23 mai 2023, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) célébrera son 33e anniversaire en organisant le Gala des Prix Innovation. Cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable pour célébrer l'innovation au Québec et met en avant une catégorie de prix dédiée aux CCTT. Cet article est le troisième d'une série de six, qui mettra en lumière les projets des membres du Réseau des CCTT nominés pour cette reconnaissance prestigieuse.
Le CTTEI, CCTT en écologie industrielle, a dirigé un projet encourageant une approche novatrice de la consommation, plus verte, mais encore méconnue. L'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un modèle économique qui repose sur la création de produits durables dont l'usage est commercialisé, plutôt que sur la vente de produits matériels.
Un tel modèle contribue à promouvoir une économie durable, la réduction des déchets, la coopération entre entreprises et clients, et une responsabilité élargie pour favoriser une économie plus durable et efficiente. La démarche d'EFC encourage ainsi une focalisation sur la qualité des performances. On pourrait citer l'autopartage Communauto et les vélos Bixi comme exemples québécois. Une approche prometteuse dans l’optique de réduire notre consommation de ressources, mais malheureusement encore peu connue au Québec!
L'objectif du projet porté par le CTTEI était d'implanter l'EFC au Québec en développant une expertise locale à travers une communauté de pratique. Le CTTEI a joué un rôle central en coordonnant le projet, en fournissant des conseils en économie circulaire et en élaborant une trousse de formation pour accompagner les conseillers, les conseillères et les entreprises.
Le projet pilote EFC Québec a permis le développement des compétences d'un groupe précurseur composé de six personnes accompagnatrices en économie circulaire et de sept conseillères économiques. Des experts et expertes en stratégies d'affaires ont également participé à certaines activités du projet. Au total, près de vingt entreprises ont manifesté de l'intérêt pour la démarche EFC. Grâce à l'accompagnement du CTTEI et des organismes partenaires, les entreprises sont guidées dans une réflexion visant à remettre en question la logique traditionnelle de rentabilité basée sur la quantité de production, en faveur d'une approche d'économie circulaire.
Un tournant qui met l’accent sur les impacts et la création de valeur
L’innovation sociale et la coopération sont au cœur de ce projet visionnaire qui répond aux besoins réels des clients et des clientes. On parle ici d'un tournant ambitieux que les entreprises participantes ont amorcé avec courage ! Les partenaires ont acquis des compétences liées à l'économie circulaire, ouvrant la voie à de nouveaux modèles d'affaires plus respectueux de l'environnement. Le projet encourage également l'analyse des impacts des activités sur toutes les parties prenantes, ce qui favorise une compréhension plus approfondie de l'économie circulaire.
Les bénéfices pour les entreprises québécoises et la société sont considérables. En plus des avantages environnementaux, l’EFC réduit la sensibilité des entreprises aux fluctuations des matières premières, permet de créer des liens locaux plus solides, de générer des emplois qualifiés non délocalisables, de réduire les déchets et de stimuler l'innovation axée sur l'écoconception. L'expérimentation avec des entreprises du Québec permettra d'avoir des cas vitrines pour inspirer d'autres entreprises du Québec à adopter ce nouveau modèle d'affaires plus respectueux de l'environnement et de la société dans laquelle ils s'inscrivent. Les accompagnateurs de la cohorte sont désormais outillés pour orienter d'autres entreprises et instruire de futures personnes accompagnatrices. C'est là le cœur même de la prochaine étape du projet !