Notre mission - notre raison d'être
Maximiser l’impact de l’expertise collective et individuelle des CCTT en innovation et en recherche appliquée dans le développement socio-économique du Québec et du Canada. À la fois par un transfert accru dans des milieux preneurs de procédés, de pratiques, de processus et de produits plus innovants, mais aussi par la contribution au développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et innovante.
Vision - ce que nous voulons devenir
Acteurs clés des grandes stratégies nationales, grâce à la diversité de leurs expertises de pointe en innovation et en recherche appliquée, les CCTT constituent un dispositif phare du développement socio-économique du Québec et du Canada. Interlocuteurs reconnus des gouvernements et collaborateurs estimés et récurrents de leurs clients corporatifs, organisationnels, municipaux, ministériels et paragouvernementaux, ils sont catalyseurs d’innovation, ancrés dans le développement durable et vecteur de collaboration pour une économie mieux arrimée aux besoins de la population.
Notre historique
Établi en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait alors neuf centres. Devenu le Réseau Trans-tech en 1995, il coordonne alors des activités de réseautage, de concertation et de représentation. Redéfinissant son nom et son image en 2019, le Réseau des CCTT - Synchronex continue d’être actif et pertinent afin de rassembler et de représenter les 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales auxquels il offre des services à haute valeur ajoutée.
Qu’est-ce qu’un centre collégial de transfert ?
Au Québec, on dénombre 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales (CCTT), qui forment le Réseau des CCTT. Ce réseau compte plus de 2 400 experts de l’innovation et de la recherche appliquée. Ensemble, ils détiennent une gamme impressionnante de connaissances et d’équipements qui permettent d’aider annuellement 6 000 entreprises et organisations québécoises à améliorer leurs procédés, leurs produits ou leurs pratiques.
Chaque CCTT se spécialise dans un secteur d’activité qui lui est propre et est directement lié à un cégep dans sa région. Cette étroite collaboration avec le milieu de l’enseignement permet aux CCTT de jouer un rôle clé dans la formation d’une relève innovante et qualifiée. Grâce à cet ancrage au collégial, les entreprises ont accès à des expertises pointues complémentaires pour élaborer des projets novateurs et durables.