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Le petit guide de la grande concertation – Création et transmission culturelle par et avec les communautés
Ce guide rassemblant les expériences de la Boîte Rouge vif constitue un coffre à outils destiné au chargé de projet, à l’animateur d’atelier, au partenaire ou au décideur pour la réalisation de projets culturels réalisés en concertation entre autochtones et allochtones.
FichierLignes directrices pour la recherche – Groupe de travail des premiers peuples de l’institut nordique du Québec
Lignes directrices pour la recherche auprès des Premiers Peuples préparées par l’Institut nordique du Québec. Celles-ci s’inscrivent dans un effort de décolonisation de la recherche en milieu nordique, du développement de pratiques respectueuses et éthiques et dans un mouvement plus large de démocratisation de la recherche.
FichierStratégie de réconciliation 2020-2025 de la ville de Montréal
Stratégie de réconciliation 2020-2025 de la ville de Montréal développée en concertation avec des partenaires autochtones et déclinée en 7 axes stratégiques principaux.
FichierPlan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit
Plan d’action 2022-2027 du Gouvernement du Québec pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit.
FichierDéclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (version simplifiée)
Version simplifiée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Version inspirée et adaptée d’une trousse éducative réalisée par l’UNICEF destinée au grand public, aux professionnels et aux étudiants, et réalisée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Québec, MIKANA et Amnistie internationale.
FichierRapport de la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec
Rapport de la Commission d’enquête présidée par l'honorable Jacques Viens, sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Le rapport propose 142 mesures découlant de constats communs à tous les services ayant fait l’objet de l’enquête.
LienCommission de la vérité et réconciliation du Canada
Lien vers le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation qui héberge les rapports publiés en 2015, dont celui de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) qui avait pour mandat de documenter la vérité des survivants des pensionnats autochtones. Le rapport présente les 94 appels à l’action.
LienInstitut Ashukan
L’Institut Ashukan développe des formations professionnelles et grand public sur des thématiques variées en lien avec les Premiers Peuples. Ils offrent aussi le développement de formations spécialisées et accompagnement stratégique.
LienFormations offertes par l’UQAT
Formations innovantes offertes par le Service de la formation continue sur les questions autochtones (ex. enjeux et réalités, intervention en santé, contexte minier) qui s’adressent autant aux allochtones qu’aux membres des Premières Nations.
LienInstitution Kiuna
Site de l’institution Kiuna, situé à Odanak, premier centre d’études collégiales à offrir des programmes de formation conçus par et pour les Premières Nations.
LienCentre des Premières Nations Nikanite
Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC a pour mandat d’assurer la formation universitaire des étudiants des peuples autochtones. Le Centre offre des formations en sécurisation culturelle et divers liens vers des rapports et colloques récents, notamment sur la persévérance scolaire.
LienConseil en éducation des Premières Nations
Site du Conseil en éducation des Premières Nations regroupant 8 Premières Nations du Québec et proposant divers services. Le site héberge et propose divers documents, ressources, outils pédagogiques, répertoires, rapports et analyses.
LienLaissez-nous raconter : L’histoire crochie
Une série balado qui passe le bâton de parole aux Autochtones pour raconter leur version de l’histoire et de certains mots lourds de sens.
LienLa sécurisation culturelle des étudiants autochtones
Article décrivant les fondements de la notion de sécurité culturelle, brosse le portrait des besoins et défis communs à un certain nombre d’étudiants autochtones et propose des pistes de solutions et d’actions pour le milieu collégial.
Aide-mémoire des langues autochtones
Aide-mémoire en langues autochtones né de l’initiative d’un groupe d’étudiants autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Carte – Communautés autochtones au Québec
Cette carte des Nations donne un aperçu des communautés autochtones au Québec et des langues parlées.
Ressources – MIKANA
Bibliothèque de ressources de l’organisation MIKANA, organisme sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.
LienEspaces Autochtones de Radio-Canada
Un site d’information et un lieu de parole pour comprendre l’actualité et les enjeux autochtones.
LienRépertoire de ressources de l’Université Laval
Répertoire de ressources : documents de référence, capsules vidéo et outils divers.
LienReconnaissance territoriale
Outil développé dans le cadre de travaux du groupe de travail sur les réalités autochtones du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion.
LienProtocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador
Outil servant de guide pour encadrer les activités de recherche avec les Premières Nations ou sur le territoire des Premières Nations au Québec.
LienGuide d'accompagnement - Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador
Ce guide est une synthèse du protocole de recherche issu de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).
LienBoîte à outil des principes de la recherche en contexte autochtone
Document rassemblant tous les principes de la recherche en contexte autochtone.
LienLes principes de PCAP® des Premières Nations
Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations affirment qu’elles ont le contrôle des processus de collecte de données et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées.
LienPolitique des trois conseils - EPTC 2 (2018) – Chapitre 9
Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada.
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