Ressources

Communautés autochtones

L’établissement de collaborations respectueuses et porteuses avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada sont au cœur des préoccupations des experts qui composent le réseau des CCTT.

Cette page propose aux membres du Réseau des CCTT - Synchronex un ensemble de documents de références, de vidéos (capsules) et d’outils dont l’objectif est de sensibiliser et de susciter la réflexion pour l’établissement de relations collaboratives, porteuses et qui s’inscrivent dans la durée.

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Le petit guide de la grande concertation – Création et transmission culturelle par et avec les communautés

Ce guide rassemblant les expériences de la Boîte Rouge vif constitue un coffre à outils destiné au chargé de projet, à l’animateur d’atelier, au partenaire ou au décideur pour la réalisation de projets culturels réalisés en concertation entre autochtones et allochtones.

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Lignes directrices pour la recherche – Groupe de travail des premiers peuples de l’institut nordique du Québec

Lignes directrices pour la recherche auprès des Premiers Peuples préparées par l’Institut nordique du Québec. Celles-ci s’inscrivent dans un effort de décolonisation de la recherche en milieu nordique, du développement de pratiques respectueuses et éthiques et dans un mouvement plus large de démocratisation de la recherche.

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Stratégie de réconciliation 2020-2025 de la ville de Montréal

Stratégie de réconciliation 2020-2025 de la ville de Montréal développée en concertation avec des partenaires autochtones et déclinée en 7 axes stratégiques principaux.

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Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit

Plan d’action 2022-2027 du Gouvernement du Québec pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuit.

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Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (version simplifiée)

Version simplifiée de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Version inspirée et adaptée d’une trousse éducative réalisée par l’UNICEF destinée au grand public, aux professionnels et aux étudiants, et réalisée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Québec, MIKANA et Amnistie internationale.

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Rapport de la commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec

Rapport de la Commission d’enquête présidée par l'honorable Jacques Viens, sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès. Le rapport propose 142 mesures découlant de constats communs à tous les services ayant fait l’objet de l’enquête.

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Institut Ashukan

L’Institut Ashukan développe des formations professionnelles et grand public sur des thématiques variées en lien avec les Premiers Peuples. Ils offrent aussi le développement de formations spécialisées et accompagnement stratégique.

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Commission de la vérité et réconciliation du Canada

Lien vers le site du Centre national pour la vérité et la réconciliation qui héberge les rapports publiés en 2015, dont celui de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada (CVR) qui avait pour mandat de documenter la vérité des survivants des pensionnats autochtones. Le rapport présente les 94 appels à l’action.

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Formations offertes par l’UQAT

Formations innovantes offertes par le Service de la formation continue sur les questions autochtones (ex. enjeux et réalités, intervention en santé, contexte minier) qui s’adressent autant aux allochtones qu’aux membres des Premières Nations.

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Institution Kiuna

Site de l’institution Kiuna, situé à Odanak, premier centre d’études collégiales à offrir des programmes de formation conçus par et pour les Premières Nations.

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Centre des Premières Nations Nikanite

Le Centre des Premières Nations Nikanite (CPNN) de l’UQAC a pour mandat d’assurer la formation universitaire des étudiants des peuples autochtones. Le Centre offre des formations en sécurisation culturelle et divers liens vers des rapports et colloques récents, notamment sur la persévérance scolaire.

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Conseil en éducation des Premières Nations

Site du Conseil en éducation des Premières Nations regroupant 8 Premières Nations du Québec et proposant divers services. Le site héberge et propose divers documents, ressources, outils pédagogiques, répertoires, rapports et analyses.

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Laissez-nous raconter : L’histoire crochie

Une série balado qui passe le bâton de parole aux Autochtones pour raconter leur version de l’histoire et de certains mots lourds de sens.

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La sécurisation culturelle des étudiants autochtones

Article décrivant les fondements de la notion de sécurité culturelle, brosse le portrait des besoins et défis communs à un certain nombre d’étudiants autochtones et propose des pistes de solutions et d’actions pour le milieu collégial.

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Aide-mémoire des langues autochtones

Aide-mémoire en langues autochtones né de l’initiative d’un groupe d’étudiants autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

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Carte – Communautés autochtones au Québec

Cette carte des Nations donne un aperçu des communautés autochtones au Québec et des langues parlées.

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Document – information et réflexion (anglais)

Information and reflections to develop a respectful and supportive collaboration with First Nations, Inuit and Métis peoples of Canada.

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Ressources – MIKANA

Bibliothèque de ressources de l’organisation MIKANA, organisme sans but lucratif qui a pour mission d’œuvrer au changement social en sensibilisant différents publics sur les réalités et perspectives des peuples autochtones.

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Guide des terminologies en contexte autochtone

L’utilisation et la connaissance d’une terminologie correcte pour désigner une personne, un groupe, un lieu ou une culture témoignent du respect et sont fondamentales pour promouvoir des relations positives.

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Espaces Autochtones de Radio-Canada

Un site d’information et un lieu de parole pour comprendre l’actualité et les enjeux autochtones.

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Répertoire de ressources de l’Université Laval

Répertoire de ressources : documents de référence, capsules vidéo et outils divers.

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Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador

Outil servant de guide pour encadrer les activités de recherche avec les Premières Nations ou sur le territoire des Premières Nations au Québec.

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Reconnaissance territoriale

Outil développé dans le cadre de travaux du groupe de travail sur les réalités autochtones du Réseau interuniversitaire québécois en équité, diversité et inclusion.

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Guide d'accompagnement - Protocole de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador

Ce guide est une synthèse du protocole de recherche issu de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL).

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Boîte à outil des principes de la recherche en contexte autochtone

Document rassemblant tous les principes de la recherche en contexte autochtone.

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Les principes de PCAP® des Premières Nations

Les principes de propriété, de contrôle, d’accès et de possession des Premières Nations affirment qu’elles ont le contrôle des processus de collecte de données et qu’elles possèdent et contrôlent la manière dont ces informations peuvent être utilisées.

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Politique des trois conseils - EPTC 2 (2018) – Chapitre 9

Recherche impliquant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis du Canada.

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Document – information et réflexion (français)

Document informatif et réflexif pour développer une collaboration respectueuse et porteuse avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

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