Quelles sont les stratégies à suivre pour améliorer la rétention des employés?
La question est sur toutes les lèvres des gestionnaires d’entreprise : comment améliorer la rétention des employés? Depuis quelques années, on assiste à une pénurie de main-d’œuvre qui touche pratiquement tous les secteurs. Les employeurs doivent user de créativité pour y faire face, car certains en viennent même à réduire leurs heures d’ouverture ou à fermer, en raison du manque d’employés.
Dans ce texte, nous fournirons quelques idées et stratégies de rétention des employés pour instaurer un climat propice à la rétention et à l'acquisition de talents.
Pourquoi la rétention des employés est-elle importante pour une entreprise?
La rétention des employés est importante puisqu’elle est le signe d’une entreprise qui est productive, rentable et performante. La formation de nouveaux employés représente beaucoup d’investissements en argent et en temps pour les entreprises. Lorsque les employés ou talents restent longtemps au sein de l’entreprise, cet investissement est moindre et les employés en poste ont une bonne connaissance des produits et services proposés, en plus d'avoir acquis de nouvelles compétences.
Qu'apporte un bon taux de rétention des employés à une entreprise?
La bonne rétention permet une stabilité du personnel formé, donc une meilleure productivité et une pérennité de l’entreprise. Cette rétention permet aux entreprises d’investir dans leurs employés avec de bons avantages sociaux, de meilleurs salaires et des formations en continu par exemple. Cela permet d'éviter les conséquences négatives que représente un taux de roulement trop important.
Pourquoi les employés quittent leur entreprise?
Les employés quittent les entreprises pour de nombreuses raisons. On peut penser évidemment aux meilleures conditions de travail que recherchent les travailleurs dans d'autres entreprises :
Un meilleur salaire annuel
Un meilleur développement professionnel
La conciliation travail-famille
Des horaires flexibles quant à la présence physique ou aux possibilités de télétravail.
L’accès à des avantages sociaux, à de la formation ou les relations de travail non satisfaisantes peuvent aussi pousser les employés à quitter une entreprise.
Comment mettre en œuvre un plan de rétention efficace?
Toute entreprise devrait réfléchir à un plan de rétention dès l’embauche des premiers membres du personnel. Pour le mettre en œuvre, il faut identifier ce qui est important.
Un plan de rétention efficace regroupe des initiatives et des stratégies de toutes sortes. On peut penser à d’abord développer une bonne culture d’entreprise et une bonne culture organisationnelle. On peut aussi penser à un régime salarial concurrentiel, des avantages sociaux attractifs comme des assurances, un régime d’épargne retraite collectif, de la flexibilité sur le télétravail, etc. Offrir de la rétroaction, des formations et des activités d’équipe peuvent également faire partie d’un plan de rétention efficace, tout comme l’utilisation de nouvelles technologies.
Quels avantages proposer aux salariés pour une meilleure rétention?
Il y a de nombreux avantages qui peuvent être proposés aux salariés pour les retenir au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Que ce soit en lien avec les conditions de travail, le salaire, les avantages sociaux ou un programme de formations, ces avantages permettent parfois aux chercheurs d’emplois de trancher entre une entreprise ou une autre.
Investir dans les locaux et les conditions de travail de ses employés
Depuis le retour au travail en présentiel après la pandémie, nous avons vu de nombreux entrepreneurs investir dans leurs locaux pour donner envie à leurs employés de s’y rendre. Les locaux doivent être confortables et adaptés au travail. La création de moments en présentiel, comme des midis de formation avec lunch payé, donnent plus envie de se rendre au bureau.
Offrir un programme avec des avantages économiques et sociaux
Un programme de rémunération attractif peut permettre d’attirer et retenir des employés. On peut penser par exemple à une grille salariale, à des primes de rendement et des augmentations pour répondre à l’inflation par exemple. On peut aussi penser à des congés payés, un REER collectif, une assurance médicaments et des soins médicaux et dentaires. Il est aussi possible d’être créatif et d’offrir d’autres avantages financiers, par exemple de l’aide pour des projets personnels (formations, études, congé parental prolongé payé…).
Soutenir la mise en place de formations internes
La formation du personnel est intéressante, autant pour l’employé que pour l’employeur.
Pour l’employé, elle permet de rester motivé et à jour sur les nouveautés de son domaine ou se perfectionner davantage. Pour l’employeur, la formation peut permettre d’augmenter sa productivité. Aussi, dans un contexte de pénurie de personnel, il est possible d’investir dans des formations pour pourvoir certains postes avec des employés existants.
Offrir des horaires et un temps de travail flexibles
De nos jours, il est essentiel dans sa gestion des ressources humaines d’offrir du travail à distance pour attirer et retenir les employés talentueux. Des semaines de 4 jours avec le nombre d’heures de semaines de 5 jours sont également un avantage intéressant à offrir. La stabilité des horaires est pertinente pour répondre aux besoins de prévisibilité des employés.
Développer une culture d'entreprise bienveillante
La culture d’entreprise représente l’ensemble des valeurs et l’attitude de l’entreprise qui permet d’optimiser l’expérience globale des employés. Pour considérer une culture d’entreprise bienveillante, elle doit être développée de manière à promouvoir l’écoute, le respect, et pouvoir évoluer en fonction des employés et des besoins de l’entreprise.
Le bouche-à-oreille et la réputation d’une entreprise ayant une culture bienveillante vont permettre de maintenir une cohésion et peuvent aussi jouer un rôle d’attraction et rétention des employés.
Mettre en place un processus de recrutement plus complet et inclusif
Un processus de recrutement complet implique d’abord de bien connaître ses besoins en recrutement. Avez-vous besoin d’embaucher un stagiaire? ou un travailleur expérimenté?
Ensuite, il faut écrire l’offre d’emploi de la manière la plus inclusive possible. Par exemple, utiliser l’écriture épicène et ouvrir la porte à toutes les personnes qui proviennent d’une minorité visible ou ayant un handicap. Après avoir publié l’offre d’emploi sur les différentes plateformes, il y a une sélection des candidatures, entrevues, tests et validations supplémentaires.
Un processus de recrutement complet et inclusif est neutre : toutes les potentielles nouvelles recrues qui ont présenté une candidature bénéficient d’une égalité de traitement et de chance.
Former les managers
Le rôle de gestionnaire ou manager est important pour une entreprise. Les personnes qui occupent ce poste doivent être un levier de performance pour l’entreprise en mobilisant les équipes de travail. Toutefois, le métier de gestionnaire implique des compétences différentes que celles qui permettent d’exercer un métier professionnel ou technique.
Il faut savoir se positionner auprès des employés, avoir de bonnes aptitudes relationnelles, connaître les stratégies de prise de décision et savoir comment résoudre les problèmes. Il faut aussi savoir gérer les priorités ainsi que composer et mettre en œuvre un plan d’action notamment.
Donner aux employés les moyens d'évoluer et de changer de poste
Il y a différents types d’employés : ceux qui aiment la routine, et ceux qui aiment le changement et le développement de carrière. Les rencontres de rétroaction et les bilans annuels permettent de réviser ce qui a été fait durant la dernière année, de voir si des outils peuvent améliorer la qualité de vie et de travail de l’employé, ou si des formations peuvent lui permettre d’évoluer dans sa carrière et éventuellement de changer de poste.
Ces rencontres doivent être planifiées et l’employeur et l’employé doivent parler de leurs constats de manière authentique.
Favoriser une communication interne transparente
Il est important que les employés sentent qu’ils peuvent faire confiance à leur gestionnaire. Ils doivent sentir qu’ils peuvent faire des commentaires et qu’ils sont écoutés. La transparence entre les dirigeants et les employés permet de bien connaître les attentes et le rôle à jouer.
Valoriser un esprit d'appartenance
L’esprit d’appartenance au sein d’une équipe est à valoriser pour que les employés se sentent épanouis. Un sentiment d’appartenance envers une entreprise peut justifier qu’on aime travailler pour l’organisation et qu’on souhaite y rester et y progresser.
Le Réseau des CCTT accompagne les entreprises québécoises dans leurs processus de rétention des employés
Les enjeux de la pénurie de main-d’œuvre et de la rétention des employés interpellent les CCTT. Certains adoptent des méthodes pour être attractifs auprès des meilleurs talents. D’autres effectuent des projets de recherche qui permettent d’avoir un portrait juste et des recommandations. Ces projets permettent d’aider des entreprises et des organisations à adopter des méthodes et processus qui favorisent l’attraction et la rétention des talents. Travailler avec l’un des 2400 experts du réseaux CCTT vous permettra de créer une stratégie pour soutenir la mise en place de procédés, processus et méthodes internes.
Accompagnement dans une excellence organisationnelle
Le Réseau des CCTT veut favoriser l’attraction et la rétention de main-d’œuvre dans les CCTT. Un chantier est en place, piloté par Agathe Lehel, coordonnatrice aux projets structurants. Par ailleurs, le Réseau et le Mouvement québécois de la qualité ont signé une entente à l’automne 2022 qui vise entre autres l’amélioration de la performance pour l’atteinte de l’excellence organisationnelle.
Accompagnement dans la mise en place de pratiques sociales novatrices
Le CCTT en conditions de vie et des besoins de la population Écobes étudie les transformations dans les organisations qui s'opèrent actuellement. L’équipe a notamment élaboré un Guide d’intégration des jeunes en milieu de travail, dans lequel on trouve 10 suggestions pour bien intégrer les jeunes.
Le CCTT d’innovation sociale en développement durable, le CIRADD, a collaboré à la mise sur pied d’un atelier pour les employeurs de deux MRC gaspésiennes pour les outiller dans les bonnes pratiques visant l’intégration, l’accueil et la rétention de nouveaux employés.
On sait que la formation d’employés occupe beaucoup de temps pour les entreprises. Le CCTT en imagerie numérique et médias interactifs, le CIMMI, utilise de nouvelles technologies dans certains projets qui visent la formation assistée par la réalité augmentée.
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