Retour
Maison de la mediation culturelle

ARTENSO lance la première Maison de la médiation culturelle au Québec

Shape 2 février 2023

Le 31 janvier marquait l’ouverture officielle de la Maison de la médiation culturelle tant attendue, à Montréal. Située à la Cité-des-Hospitalières, la Maison de la médiation culturelle se veut un espace rassembleur pour échanger et transférer des connaissances. Plus de 150 personnes étaient présentes pour l'événement. 

Artenso, CCTT en art et engagement social, a piloté depuis 2 ans ce projet en compagnie de nombreux partenaires. L’objectif de la Maison est d’en faire un lieu unique pour toutes les disciplines. Ce lieu va répondre de façon novatrice aux besoins des médiateurs et médiatrices. En quelques mots, la médiation culturelle est définie comme une pratique qui vise à faciliter l'accès à la culture et à la création artistique pour tous. Elle s'appuie sur des outils variés (ateliers, conférences, visites guidées, etc.) pour aider les publics à mieux comprendre et à s'approprier des œuvres et des pratiques culturelles.

L'équipe lors de l'ouverture de la Maison de la médiation culturelle
De gauche à droite (debout) : Claudia Bilodeau, Manon Claveau, Jonathan Rouleau (Artenso), Sylvain Martet(Artenso), Louis Jacob De gauche à droite (assis) : Sandra Ouerguemi, Sophie Cabot (Artenso), Javiera Segovia(Artenso), Marc-Antoine Boutin


Discussion avec la chargée de projet, Sophie Cabot et avec l’agente de communication et médiation numérique, Javiera Segovia.

Dans vos mots, qu’est-ce que la médiation culturelle ?

Javiera : La médiation culturelle, c’est de créer des ponts entre citoyens et citoyennes/publics et créations artistiques. Ces ponts peuvent être faits en impliquant des gens dans un projet de création artistique, ou en essayant de rapprocher les visiteurs aux œuvres en leur donnant plus de contexte, comme dans un musée.

Sophie : Avant, la médiation culturelle se passait beaucoup dans les musées : on a l’image de la personne qui guide un groupe, par exemple. Mais il y a plusieurs autres façons de faire de la médiation. La médiation culturelle suit le courant social d’inclusion et d’accessibilité. C’est de rendre accessible la culture le plus facilement pour tous et toutes. Le côté social est important dans les projets.

Javiera : On a besoin d’un espace pour que les gens puissent se parler, créer des ponts, continuer d’avoir un impact social avec leurs projets tout en liant leurs forces!

Exemple de médiation culturelle

Javiera : La médiation culturelle se fait dans tous les domaines artistiques. L’art visuel, la danse, la musique, l’opéra… 

Sophie : On peut penser à l’audiodescription pour donner accès aux personnes non voyantes à la sensibilité d’un spectacle de danse. Ça peut être aussi une recherche de récits, comme retracer l’histoire de personnes âgées afrodescendantes pour connaître leur histoire d’immigration et en faire une œuvre qui rassemble ces récits.

Programmation à la Maison de la médiation culturelle

La Maison de la médiation culturelle est située à la Cité-des-Hospitalières. L’équipe a souligné, lors de l’ouverture, la valeur fondatrice des premières occupantes des lieux, les religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, soit l’hospitalité. Les activités ont lieu chaque mercredi et la programmation est disponible sur le site web d’Artenso.

Sophie : Les activités ont des noms qui ont la couleur de la Maison. « L’heure du thé » pour les médiateurs et médiatrices ou les travailleurs et travailleuses culturels(les) qui ont envie de s’informer. L’autre activité se nomme « Salle de jeux ».

  • L’heure du thé : activités qui vont aborder des enjeux de la médiation. Ces activités servent à connaître de nouvelles personnes, à échanger avec les autres, à réfléchir à la profession et à se donner des trucs. Exemple d’échange : comment parler de théâtre avec des personnes qui sont en francisation.
  • Salle de jeux : activités qui permettent d’expérimenter sa médiation avec des participants. Il peut y avoir des discussions sur divers sujets, par exemple sur comment on présente un contrat quand on commence un projet, à quoi il faut penser, etc.

Les médiateurs et médiatrices sont souvent des personnes qui travaillent de façon autonome, pour regrouper toutes ces personnes : la maison de la médiation est là pour ça!

Pour en savoir plus : https://artenso.ca/

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.