Ausiris : l’agroalimentaire pour développer les compétences socioprofessionnelles de jeunes adultes autistes
Pour l’édition 2024 du gala de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ), les projets des membres du Réseau des centres collégiaux de transfert de technologie sont à l’honneur ! Cette année, nous célébrons les initiatives qui repoussent les frontières de l’innovation et forment des partenariats audacieux. Ces projets se distinguent par leur créativité et leur impact tangible, mettant en lumière la passion et le dynamisme des équipes derrière eux.
Le Centre d'innovation sociale en agriculture, CISA, se distingue cette année pour son projet novateur Ausiris qui repousse les frontières de l'inclusion socioprofessionnelle des jeunes adultes autistes dans le milieu agroalimentaire. Lancé en réponse à un besoin pressant pour des services adaptés après l'âge de 21 ans, ce projet explore la capacité de l'agroalimentaire à offrir des opportunités enrichissantes pour cette population souvent négligée. Grâce à une approche prônant l’autodétermination, ce programme a permis de créer un cadre où ces jeunes adultes peuvent non seulement acquérir des compétences spécifiques à un métier, mais aussi évoluer dans un environnement qui valorise leur potentiel.
Innover en agroalimentaire via la recherche-action
À travers ce partenariat entre le CISA et des partenaires locaux, sept jeunes adultes autistes ont fait leur entrée dans divers milieux de stage et de travail en agroalimentaire. L'objectif était d’identifier des conditions propices à leur insertion socioprofessionnelle à court et moyen termes. En testant des scénarios personnalisés et en explorant les diverses facettes du secteur, ces jeunes ont eu l’opportunité de s’épanouir dans des rôles taillés sur mesure pour leurs aptitudes et intérêts. Ce programme n'a pas seulement créé des opportunités uniques pour ces jeunes, il a aussi mobilisé un réseau dynamique d'experts en éducation, emploi et santé.
Faire germer une approche participative et durable
S’inscrivant dans une dynamique de laboratoire vivant, le projet du CISA se distingue par son approche participative et inclusive. Au cœur de son succès, la création d’un comité de pilotage rassemble non seulement des chercheurs et partenaires des secteurs concernés, mais également un participant au programme qui s'est fortement impliqué à sensibiliser le comité et ses partenaires à la réalité des participants.
Cette gouvernance collaborative a permis de répondre aux besoins exprimés par les acteurs impliqués.
Des collaborations qui récoltent des retombées sociales et économiques tangibles
L'impact de ce projet dépasse largement l'insertion professionnelle de ces sept jeunes adultes autistes. En tissant des liens solides entre intervenants, familles et employeurs, il a ouvert la voie à une seconde phase plus englobante, dédiée à la mise en place d’une trajectoire socioprofessionnelle pour les jeunes ayant des limitations à l’emploi dans la MRC d’Arthabaska.
Une des retombées de ce programme de collaboration a également sensibilisé le grand public, les employeurs et les professionnels à la réalité des personnes autistes et à l’enjeu d’accès aux services. Des ressources éducatives, telles que des capsules vidéo, un balado et un jardin pédagogique, ont été développés avec les écoles locales, contribuant à sensibiliser les plus jeunes aux réalités des personnes autistes.
Perspectives pour les saisons à venir
L’approche novatrice du projet Ausiris a réussi à tisser des liens fructueux entre le secteur agroalimentaire et les personnes autistes, révélant tout le potentiel de ces collaborations audacieuses ! Mais l’impact de ce projet va bien au-delà des transformations apportées aux jeunes adultes autistes participants. Il pave la voie pour une exploration plus large des opportunités d'inclusion dans divers secteurs et territoires, ainsi que pour d'autres groupes ayant d’autres limitations. En mobilisant les ressources locales et en impliquant activement les acteurs régionaux, Ausiris a jeté les bases d'un modèle adaptable à différents contextes. Ce projet incarne une véritable coconstruction d'un scénario d'insertion socioprofessionnelle, favorisant une intégration réussie qui répond aux besoins spécifiques des personnes autistes et des milieux professionnels concernés. Le succès de ce projet démontre qu'en concertant et en mobilisant les acteurs de l'insertion socioprofessionnelle, il est possible de créer des solutions durables et reproductibles pour une véritable inclusion.