Retour
Transformation numerique

Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales : un levier d’innovation pour les PME

Shape 27 février 2023

Cet article a été rédigé à titre de contenu partenaire pour Le Devoir. Pour consulter l'article original : Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales : un levier d’innovation pour les PME | Le Devoir

Plus que jamais, les PME québécoises doivent innover pour se développer et se tailler une place de choix dans un marché en pleine transformation numérique. Le Réseau des Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales (CCTT) est là pour les soutenir en jouant un rôle de premier plan dans le transfert de connaissances. Survol.

La mission première des CCTT est d’outiller les entrepreneurs québécois pour le succès dans le but de favoriser le développement économique régional. Son vaste réseau compte 59 centres de recherche se spécialisant dans différents secteurs d’activité – comme la santé, l’éducation, l’agriculture, l’aérospatiale, le tourisme, la foresterie, le développement durable ou l’intelligence artificielle – et chacun est directement lié à une institution collégiale de sa région, qu’il s’agisse d’un cégep ou d’un collège privé.

Ces centres desservent les PME en leur fournissant des services de recherche et de développement, du soutien technique, ainsi que de la formation. « Nous voulons susciter et soutenir l’innovation en accompagnant les organisations et les entreprises d’ici dans le développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés ou dans l’intégration de nouveaux processus, explique Marie Gagné, présidente-directrice générale du Réseau des CCTT. Le transfert technologique et la recherche appliquée les rendent plus productives et plus compétitives face aux défis liés à la main-d’œuvre et aux nouvelles réalités environnementales du monde d’aujourd’hui. »

Un service à valeur ajoutée

Le Réseau des CCTT compte pas moins de 2 400 experts, qui desservent 6 000 clients et participent à la réalisation de 11 000 projets annuellement. En tout, cela représente environ 195 millions de dollars d’investissements annuels qui génèrent plus de 2,5 milliards de dollars en retombées économiques. « Nous désirons répondre à de grands défis sociétaux et arrimer nos programmes aux priorités nationales du gouvernement en matière d’innovation sociale et de transformation numérique, poursuit Marie Gagné. Pour y parvenir, nous avons entre autres choisi de constituer des escouades spécialisées dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la foresterie et plus particulièrement du numérique. Quatorze CCTT sont réunis au sein de cette dernière escouade pour former une importante force de frappe qui est à même d’intervenir sur de nombreux aspects du virage numérique, tels que l’intelligence artificielle, le développement d’algorithmes et la robotisation. »

Un levier de transformation numérique

Le Réseau des CCTT agit également en tant que partenaire de projets novateurs comme l’initiative Mon succès numérique, propulsée par l’Offensive de transformation numérique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie. Ce programme d’accélération, qui est doté d’une enveloppe budgétaire de 11,5 millions de dollars, accompagnera un total de 600 entreprises québécoises sur une période de trois ans. « Nous aidons les PME souhaitant se développer dans ce domaine à réaliser un premier projet de transformation numérique, souligne Marie Gagné. Notre objectif est de travailler de près avec l’entreprise et de lui donner les acquis qui lui permettront de réaliser un deuxième projet de plus grande envergure. Il peut s’agir du développement d’une solution mobile et tablette, de l’implantation d’un tableau de bord, de la réalisation d’un diagnostic, du développement d’un concept préliminaire. La numérisation, ne l’oublions pas, est un processus continu si l’on désire demeurer à l’avant-garde de son marché. »

À l’heure actuelle, le Réseau recrute activement des entreprises dans le cadre de ce programme. « Après six mois d’activités, une centaine d’entreprises ont déjà démarré des projets, précise la présidente-directrice générale. Nos conseillers sur le terrain travaillent avec les organismes de développement économique dans le but d’identifier les sociétés et les projets d’intérêt, mais il y a encore de la place, alors nous invitons les PME à communiquer avec nous directement. Nous misons sur le contact humain et les échanges de vive voix, car ils permettent de mieux comprendre les besoins de l’entreprise et de bien identifier le CCTT à même de l’accompagner dans la réussite de son projet. »

ENVIE D’ENTREPRENDRE UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

Il suffit de soumetttre sa candidature en remplissant un formulaire en ligne sur le site monsuccesnumerique.ca. Un conseiller du Réseau des CCTT entrera par la suite en contact téléphonique avec l’entrepreneur, et ce, dans un délai maximum de 48 heures.

Pour information : reseaucctt.ca

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.