Retour
1 P8 A0896 1

Gala de l'ADRIQ : Adapter les appareils de combustion au bois pour répondre aux nouvelles exigences

Shape 15 novembre 2022

Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 17 novembre. Ce 32e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Les CCTT ont une catégorie de prix au Gala depuis cette année. Ce texte est le cinquième d’une série de sept pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT – Synchronex qui sont en nomination.

Solutions Novika, CCTT en technologies physiques, est en nomination au Prix Collaboration avec un centre collégial de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices pour son projet avec SBI – Fabricant de poêle international. Pour s’adapter au resserrement drastique des normes d’émissions de particules fines, SBI a eu quelques années seulement pour développer de nouvelles technologies, les tester et les incorporer à ses produits pour assurer sa survie.

SBI est une entreprise dont les origines datent de la fin du 19e siècle. C’est en 1960 que la fabrication de poêles à combustion lente a débuté. Après l’entrée en vigueur de la règlementation qui limite la quantité de particules fines émises par un appareil de combustion au bois, SBI a décidé de s’adapter pour répondre aux exigences. En 1990, la règlementation nord-américaine limitait la quantité de particules fines à 7,5 g/h. En 2015, elle était de 4,5 g/h, puis le plus récent resserrement en 2020 demandait une limite de 2.5 g/h aux États-Unis.

Pour atteindre ces seuils, peu de paramètres peuvent être contrôlés pour influer sur la combustion : il y a la qualité, la quantité et la disposition du bois ainsi que l’ouverture des clés d’entrée d’air. Pour SBI, la stratégie de contrôle est basée sur l’ajustement de l’air disponible et sa répartition dans la chambre de combustion. À partir de mesures prises sur l’appareil, l’algorithme agit sur l’entrée d’air pour maintenir la température le plus près possible d’une cible, déterminée comme optimale pour une combustion « propre ». Les ajustements sont donc apportés de façon automatisée et varient selon les phases de combustion – au début, au milieu et à la fin.

Impacts du projet

La collaboration entre le CCTT Solutions Novika et l’entreprise SBI célèbre ses 10 ans. Les deux entités ont consolidé leur expertise générale en combustion ainsi que dans la mesure et l’analyse des polluants émis par les appareils de chauffage au bois. Cette collaboration a permis à l’entreprise de rester compétitive sur le marché. Les nouveaux produits représentent maintenant 53 % du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Au niveau académique, une quinzaine d’étudiants issus du collégial ou de l’université ont participé au projet et acquis de l’expérience en recherche appliquée en cumulant plus de 2 000 heures à sa réalisation. Aussi, 5 enseignants en technologies du génie physique ont participé aux recherches et ont pu établir un lien entre la formation qu’ils dispensent et la réalité terrain des entreprises manufacturières et ainsi, actualiser le contenu de leurs cours.

Dans les communautés où le chauffage au bois est répandu, cette source d’énergie peut être responsable de 25 % des émissions de particules atmosphériques, de 8 % des composés organiques volatiles et de 7 % du monoxyde de carbone dans l’air. Grâce à la collaboration entre le CCTT Solutions Novika et SBI, l’entreprise propose maintenant des produits qui contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air.

Pour en savoir plus sur Solutions Novika : https://www.novika.ca/fr/secteurs-activite

Pour en savoir plus sur SBI : https://www.sbi-international.com/fr/

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.