Mon succès numérique.

Retour
Picture1

Gala de l’ADRIQ : Nisidotamle, un outil du CRISPESH pour les personnes en situation de handicap issues des Premières Nations

Shape 9 novembre 2022

Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 17 novembre. Ce 32e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Ce texte est le premier d’une série de sept pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT – Synchronex qui sont en nomination.

Le CRISPESH, CCTT en inclusion des personnes en situation de handicap, est en nomination dans la catégorie Innovation sociale du Gala des Prix Innovation de l’ADRIQ avec Nisidotam. Il s’agit de l’aboutissement de trois projets d’innovation sociale, qui ont pour objectif de former et de sensibiliser sur les personnes en situation de handicap issues des Premières Nations (PSHPN) et à augmenter leur qualité de vie.

Nisidotam est un mot algonquin qui signifie « je comprends ». La compréhension de la vie avec un handicap est une étape importante sur la voie de l’inclusion.

Les personnes en situation de handicap issues des Premières Nations font partie des populations les plus défavorisées et marginalisées et se classent souvent au premier rang pour les mesures de pauvreté, de chômage et d’isolement social. Nisidotam vise à promouvoir la compréhension, l'acceptation et la participation sociale et professionnelle des PSHPN en plus d’outiller les agents responsables du soutien aux PSHPN pour mieux répondre aux besoins de cette clientèle.

Plusieurs organisations ont collaboré avec le CRISPESH pour mettre en place cet outil pertinent, dont la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations (CDRHPNQ), le Conseil scolaire des Premières Nations en éducation aux adultes (CSPNEA), la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). La complémentarité des expertises réunies a permis d’avoir une vue d’ensemble sur les meilleures pratiques et l’ensemble des données. Les besoins et les spécificités culturelles ont bien été identifiés.

Un total de 13 communautés autochtones du Québec bénéficie maintenant de ce projet. Les contenus sont en accès libres, augmentant donc considérablement la portée de ces outils vers d’autres communautés du Québec et du Canada.

Sur nisidotam.ca, on retrouve des récits d’expériences racontés par des membres des communautés des Premières Nations du Québec. On retrouve aussi des outils de formation par simulation, des outils d’apprentissage virtuels, ainsi qu’une carte interactive.

Pour en savoir plus sur Nisidotam - comprenons ensemble le handicap dans les communautés : nisidotam.ca

Pour en savoir plus sur le CRISPESH, CCTT en inclusion des personnes en situation de handicap : crispesh.ca

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.