Retour
Herbia Era

Gala de l’ADRIQ : HerbiaEra, une jardinière intelligente pour la culture à domicile

Shape 11 novembre 2022

Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 17 novembre. Ce 32e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Les CCTT ont une catégorie de prix au Gala depuis cette année. Ce texte est le troisième d’une série de sept pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT – Synchronex qui sont en nomination.

Le CCTT en développement de bioproduits, Biopterre, en partenariat avec Les Solutions horticoles HerbiaEra, sont en nomination dans la catégorie Collaboration avec un CCTT au Gala de l’ADRIQ. La jeune entreprise a conçu un système de culture destiné au jardinage domestique qui demande peu d’effort de la part du consommateur. Une innovation qui permet de rendre la culture plus accessible tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Fleurs, plantes aromatiques et petits légumes peuvent être cultivés dans cette jardinière intelligente, grâce à sa méthode de culture par capillarité, à un bloc de substrat clé en main et une application mobile. Un substrat est un substitut de terre aux propriétés physicochimiques bien précises qui permet la culture par capillarité.

De son côté, Biopterre avait pour mission de développer un substrat adapté spécifiquement au système de l’entreprise. Le substrat devait avoir plusieurs caractéristiques, dont se présenter sous forme de bloc, être adapté au mode d’irrigation hydroponique passif, assurer le support physique et chimique aux plantes pour trois mois et contenir les semences.

Au total, Biopterre a créé 10 recettes de substrats, dont 5 avec un fort potentiel. Le projet a permis au CCTT de développer une expertise hors pair en substrat (médium de culture).

Impacts de la collaboration

Pour l’entreprise, la collaboration avec le CCTT en développement de bioproduit a permis d’obtenir des résultats qui surpassaient leur objectif. Ils ont pu obtenir un substrat 100 % biosourcé qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement et qui supporte la plante plus longtemps que la compétition.

Aussi, des étudiants qui ont travaillé sur le projet ont été embauchés chez Biopterre. La relation entre le CCTT et Les Solutions horticoles HerbiaEra est excellente. « Nous considérons Biopterre comme notre équipe spécialiste en horticulture, car nous travaillons avec l’équipe depuis près de 4 ans et prévoyons continuer à améliorer notre produit avec des projets en continu pour les prochaines années », souligne l’entreprise.

Cette collaboration avec Biopterre a également allumé la flamme pour d’autres partenariats menant à 3 projets d’innovations réalisés avec 4 autres CCTT. La jeune entreprise travaille notamment en étroite collaboration avec Mécanium, CCTT en mécatronique et mécanique industrielle, pour la conception du procédé de fabrication du substrat.

Pour en savoir plus sur Biopterre : www.biopterre.com

Pour en savoir plus sur Les Solutions horticoles HerbiaEra : www.herbiaera.com

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.