Gala de l’ADRIQ : prévenir et contrer la violence envers les personnes aînées LGBT+ vivant en résidence pour personnes aînées
Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 17 novembre. Ce 32e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Les CCTT ont une catégorie de prix au Gala depuis cette année. Ce texte est le quatrième d’une série de sept pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT – Synchronex qui sont en nomination.
La Résidence Jazz Drummondville et le CCEG, CCTT en gérontologie, ont collaboré dans le cadre d’une recherche-action portant sur les situations de maltraitance envers les personnes aînées LGBT+ vivant dans les résidences pour personnes aînées (RPA). Le but était d’avoir une meilleure compréhension de ces situations en amassant des informations, puis de développer, implanter et évaluer un jeu sérieux.
Souvent, les personnes âgées LGBT+ hésitent à se rendre visibles en l’absence de pratiques inclusives dans les résidences pour personnes aînées. En raison de leur identité de genre, les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans sont davantage exposées à des formes de maltraitance, par exemple la discrimination, l’abus ou l’exclusion.
Pour ce projet, une équipe de 25 personnes, composée de 13 organisations du Québec, du Canada et de la Suisse ont collaboré, donnant ainsi une perspective internationale à ce projet de recherche. Plus spécifiquement, les objectifs et étapes du projet étaient multiples : identifier et mieux comprendre les situations de maltraitance envers les personnes LGBT+ vivant en RPA, identifier les actions réalisées pour les prévenir ou les contrer, développer un jeu visant à prévenir et contrer la maltraitance envers les personnes aînées LGBT+ vivant en RPA, implanter un jeu sérieux dans la Résidence Jazz et en évaluer l’implantation.
Impacts du projet
Les connaissances acquises et le jeu qui sera produit dans le cadre de cette recherche-action permettent de soutenir la Résidence Jazz et les personnes issues de la diversité sexuelle qui y évoluent pour qu’elles se sentent davantage incluses. Les outils développés par les partenaires et les collaborateurs du projet sont d’ailleurs pertinents à grande échelle. Ils pourront être utilisés dans les résidences pour personnes aînées de partout au Québec, au Canada et même ailleurs.
Les utilisateurs du jeu sérieux – personnes aînées LGBT+, résidents hétérosexuels, employés et dirigeants de la RPA - se verront sensibilisés et éduqués à la maltraitance vécue par la communauté LGBT+. Ils pourront ainsi bonifier leurs pratiques et contribuer à l’inclusion sociale de tous. Les milieux de vie s’en trouveront donc plus sains, sécuritaires et accueillants.
Pour en savoir plus sur le projet :
- https://www.cegepdrummond.ca/cceg/quest-ce-que-le-bri/maltraitance-envers-les-personnes-ainees-lgbt-en-rpa/
- https://cnpea.ca/fr/a-propos-du-rcpmta/blog/1193-maltraitance-envers-les-personnes-a%C3%AEn%C3%A9es-lgbt-en-rpa-un-nouveau-projet-de-jeu-s%C3%A9rieux
Pour consulter le site du CCEG, CCTT en gérontologie : https://www.cegepdrummond.ca/cceg/