Mon succès numérique.

Retour
Une ingénieure sur son ordinateur qui recherche quelles sont les innovations écologiques à suivre en 2023.

Quelles sont les innovations écologiques à suivre en 2023?

Shape 2 mai 2023

Le dernier bilan du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est catégorique: les effets des changements climatiques sont de plus en plus intenses. On pense au phénomène d’érosion sur les villages côtiers, au niveau de la mer, aux insécurités alimentaires, aux vagues de chaleur, aux tempêtes…

Le rapport martèle l’importance de prendre des actions maintenant pour limiter les dommages. Les innovations écologiques vertes qui permettent de réduire l'empreinte carbone sont donc de mise. Découvrez ici les différentes innovations écologiques qui répondent aux enjeux environnementaux d’aujourd'hui et de demain.

Qu'est-ce que l'innovation écologique?

Une innovation verte, ou écologique, est une avancée technologique ou sociale qui a pour objectif de réduire les effets de l’activité humaine sur l’environnement. Une innovation verte peut se traduire par un nouveau produit, un nouveau procédé, un nouvel outil, une nouvelle méthode ou un nouveau service. Une innovation écologique peut avoir comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer la consommation d'énergie et de préserver des ressources naturelles ou la biodiversité par exemple.

Les secteurs d'innovations écologiques importants pour 2023

Un produit dans un laboratoire comme exemple de secteurs d'innovations écologiques.
Un produit dans un laboratoire comme exemple de secteurs d'innovations écologiques.


Les innovations écologiques peuvent être sous différentes formes, par exemple des nouvelles pratiques sociales novatrices, des nouveaux outils, un processus plus vert, ou une nouvelle technologie. Les secteurs d’activités d’innovations écologiques sont variés, mais les plus importants en 2023 sont: la lutte contre le réchauffement climatique, contre la déforestation, contre la pollution des océans et des mers, contre le gaspillage alimentaire et pour l’amélioration des centres-villes. Ces actions peuvent être l’initiative d’experts en innovations, d’entreprises et d’industriels ou même de particuliers!

Les innovations écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique

Les innovations écologiques pour lutter contre le réchauffement climatique peuvent prendre diverses formes. Lors de la COP27, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, des approches innovantes ont été présentées dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation, et de la transition écologique. On peut penser à la captation du carbone et l’hydrogène vert, par exemple. Les sources d'énergie propre comme l’éolien, le solaire, et les voitures électriques sont aussi des innovations qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique en participant à la transition énergétique.

Les innovations écologiques contre la déforestation

Les innovations qui offrent une alternative au bois sont des solutions pour lutter contre la déforestation et l'abattage de millions d'arbres. Par exemple, CocoPallet, une entreprise des Pays-Bas, a développé des palettes de bois avec la coque de noix de coco. Au Sénégal, une nouvelle manière de cultiver la terre, le Tolou Keur, a été inventée. On peut penser aussi aux innovations qui permettent de remplacer l’huile de palme, huile qui entraîne une déforestation importante. La startup C16 Biosciences travaille sur cela.

Les innovations pour lutter contre la pollution des océans et des mers

Les emballages en plastique, sacs en plastique, pailles ainsi que des millions de tonnes de déchets finissent leur route dans les océans. L’image du continent de plastique est forte. La pollution des océans et des mers fait l’objet de beaucoup de campagnes de sensibilisation. On peut qualifier d’innovation ces mouvements communautaires qui ont émergé pour amasser des déchets au bord des cours d’eau.

On peut aussi penser aux villes, qui légifèrent contre les sacs de plastique par exemple. Les innovations pour lutter contre la pollution sont en pleine croissance. On peut penser aux pailles en carton, qui remplacent les pailles en plastique. On peut aussi penser aux organisations qui trouvent de nouvelles technologies pour nettoyer les océans et qui développent des outils en ce sens, que ce soit des robots ou des bateaux.

Les innovations vertes pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Ces dernières années, les innovations vertes pour lutter contre le gaspillage alimentaire gagnent en popularité. On peut penser à toutes les applications créées qui permettent de récupérer la nourriture dans les épiceries à moindre coût. Le but étant de favoriser l'économie circulaire.

Les organismes en aide alimentaire ont aussi innové en créant des partenariats pour amasser la nourriture dont la date d’expiration s’approche. On peut aussi penser à une innovation concernant la fabrication d’agents de conservation, qui pourrait doubler la durée de vie de produits alimentaires de l’entreprise Chinova Bioworks.

Les innovations écologiques pour améliorer nos villes

Les villes peuvent mettre en œuvre des innovations écologiques existantes ou nouvelles pour améliorer leur empreinte environnementale. Que ce soit des technologies ou des processus, les innovations sont en grande croissance puisque les citoyens sont de plus en plus conscientisés.

Les systèmes de transport collectif, tout comme la disponibilité de vélo gratuit, sont de bons moyens d’inciter les gens à se déplacer autrement tout en réduisant les sources de dioxyde de carbone. Certaines villes vont même jusqu’à interdire les véhicules dans leur centre-ville ou vont jusqu’à en faciliter l’accès pour les voitures plus écologiques. L’amélioration de la gestion des déchets est aussi à l’ordre du jour. L’éclairage intelligent réduit les coûts et diminue la pollution lumineuse.

Exemples d'innovations écologiques développées grâce au Réseau des CCTT Synchronex

Le Réseau des CCTT est composé de 2 400 experts des innovations technologiques et sociales qui peuvent aider les organisations et startups avec leur innovation verte. Cette liste n’est pas exhaustive, mais voici quelques projets qui démontrent bien comment les CCTT peuvent aider les organisations à effectuer un virage durable.

  • Nettoyer les océans et aider les pêcheurs à récupérer les engins de pêche pour protéger les baleines noires, un projet du CCTT en pêche, aquaculture, transformation et valorisation des produits aquatiques, Merinov.

  • En plus de recueillir des synergies, c’est-à-dire des initiatives qui permettent la réutilisation et le recyclage entre différentes organisations, le CTTÉI, CCTT en écologie industrielle, participe à de nombreux projets écologiques. Du béton en poudre de coquillage, de la céramique à base de boue, des pigments à base de résidus métallurgiques, etc. Le CCTT offre aussi des guides et accompagnements pour les organisations qui cherchent des débouchés à certains produits.

  • Le CCTT en design industriel, INÉDI, et le CTTÉI ont collaboré pour une urne funéraire biodégradable nommée ROOTS.

  • Le Groupe CTT, CCTT en technologies textiles, et Stedfast collaborent depuis 2019 pour le développement de la nouvelle génération des matériaux respirables d’origine naturelle afin de proposer un éco-cuir 100 % végéto-sourcé.

  • Le CCTT en agriculture, Agrinova, réalise une étude du potentiel du biochar comme moyen de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en production laitière

  • Et bien plus!

Découvrez nos expertises et projets.

Comment suivre le virage numérique écologique?

Depuis quelques mois, une équipe-conseil en transformation numérique est en poste au Réseau des CCTT. Avec le programme Mon succès numérique, les organisations peuvent initier des projets et bénéficier d’un accompagnement des experts neutres et indépendants des CCTT. Ces innovations numériques peuvent être des innovations vertes, suivies de subvention pouvant aller jusqu’à 22 500 dollars. Des conseils qui peuvent être en lien avec de nouveaux outils informatiques comme l'intelligence artificielle par exemple, une innovation technologique à ne pas rater!


Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.