Retour

Le Réseau des CCTT présente ses recommandations prébudgétaires : consolider l’innovation, soutenir les PME et saisir l’occasion stratégique de la défense nationale

Shape 11 février 2026

Montréal, février 2026 — À l’occasion des consultations prébudgétaires du gouvernement du Québec, le Réseau des centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT) dévoile trois recommandations phares visant à renforcer la capacité d’innovation des entreprises, assurer la compétitivité du Québec et consolider un écosystème de recherche appliquée essentiel à la prospérité économique des régions. 

Présents dans 16 des 17 régions administratives, les 59 CCTT jouent un rôle déterminant dans l’innovation québécoise, agissant comme département R-D pour plus de 5 000 entreprises et organisations par année, dans le cadre de plus de 10 000 projets d’innovation. Les CCTT contribuent directement à la productivité, à la transformation technologique des entreprises, ainsi qu’à la résilience et au développement des communautés partout sur le territoire.  

« Partout au Québec, les CCTT sont prêts à accélérer la cadence et à soutenir encore davantage les communautés et les entreprises qui ont des projets d’innovation. Alors que nous avons un modèle de recherche appliquée unique qui a inspiré des répliques ailleurs au Canada et dans le monde, le gouvernement a l’opportunité d’assurer la pérennité de l’innovation partout sur le territoire en investissant dans les CCTT.  Le Québec vit également un moment de transition et nous devons rendre l’accès à l’innovation agile et adapté à la réalité des PME, mais également du secteur des technologies militaires à double usage. Nos recommandations sont directement liées à ces priorités », a indiqué Ludovic Soucisse, PDG du Réseau des CCTT 

Recommandation 1 – Adapter le crédit d’impôt pour la recherche, l’innovation et la commercialisation (CRIC) afin de stimuler les investissements des PME 

Le nouveau CRIC, bien qu’apprécié pour sa simplification par les grandes entreprises, exclut de fait une majorité de PME de leurs premiers investissements en innovation, notamment en raison du seuil minimal de 50 000 $ et d’une admissibilité restreinte des services d’aide technique. 

Pour raviver le réflexe d’innovation, le Réseau des CCTT recommande : 

  • De retirer le seuil d’exclusion de 50 000 $ pour les PME, afin de soutenir leurs projets dès le départ.
  • D’intégrer au CRIC les services d’aide technique et d’adaptation technologique, essentiels au développement de nouveaux produits et procédés.
  • De rétablir temporairement à 80 % les dépenses admissibles pour les services rendus par un CCTT, pour une période de trois ans, afin de stimuler l’investissement et réduire le risque lié à la R-D.D. 

Ces ajustements permettraient à un plus grand nombre d’entreprises d’innover, d’augmenter leur productivité et de demeurer compétitives dans un contexte économique exigeant. 

 

Recommandation 2 – Investir dans les infrastructures des centres de recherche appliquée et soutenir les technologies à double usage liées à la défense 

Dans un contexte de transformation majeure des investissements fédéraux en défense — plus de 81,8 G$ sur cinq ans — le Québec a une occasion unique de renforcer son positionnement stratégique. 

Le Réseau des CCTT propose : 

  • Un investissement de 30,5 M$ sur trois ans pour la mise à niveau des infrastructures de recherche appliquée, l’obtention d’accréditations de sécurité et l’acquisition d’équipements de pointe.
  • La création d’un programme de 30 M$ sur trois ans dédié à la recherche appliquée pour les technologies à double usage (militaire et civil), visant à réduire les risques d’investissement, accélérer la maturation technologique et faciliter l’accès des entreprises aux chaînes d’approvisionnement liées à la défense. 

Avec plus d’une dizaine de centres déjà actifs dans ce domaine, le Québec a le potentiel d’accroître son autonomie stratégique et de soutenir une nouvelle génération d’innovations exportables. 

Recommandation 3 – Consolider le financement de base des CCTT pour assurer la pérennité de leur mission 

Malgré leur rôle essentiel, les CCTT ne reçoivent que 18,4 M$ en financement public de base — moins de 10 % de leur budget total — alors que des organisations comparables reçoivent entre 40 % et 50 %. Cette sous-capitalisation a mené à un déficit collectif de 5,1 M$ sur trois ans et met en péril la capacité de plusieurs centres à soutenir efficacement les entreprises. 

Le Réseau recommande : 

  • D’augmenter le financement de base, afin d’assurer la stabilité des opérations et de maintenir des services essentiels à l’innovation régionale.
  • D’élargir l’admissibilité des CCTT aux programmes de recherche des FRQ et de l’ensemble des ministères, pour maximiser l’impact de la recherche publique.
  • De relancer un programme structuré dédié à la recherche collégiale, essentiel à la formation de la relève et au développement d’expertises émergentes. 

Le Réseau demande aussi qu’un financement de base soit distribué aux CCTT pour le soutien de leurs infrastructures de recherche, essentielles au travail de collaboration avec les entreprises et les autres acteurs du domaine de la recherche publique au Québec.  

Le Réseau des CCTT réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec le gouvernement pour accélérer la création de valeur, soutenir les entreprises et renforcer la position du Québec dans les secteurs stratégiques de demain. 

Consultez le mémoire prébudgétaire.