Retour
Defi decarbo

Le Réseau des CCTT - Synchronex dévoile les projets sélectionnés dans le cadre du Grand défi de la décarbonation du Québec

Shape 19 septembre 2025

QUÉBEC, le 19 sept. 2025 /CNW/ - Le Réseau des Centres collégiaux de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT) - Synchronex est fier d'annoncer les 11 projets retenus dans le cadre du volet du Grand défi de la décarbonation du Québec. Soutenu par un financement de 2 M$ accordé par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) via la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027 et porté par le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Ces 11 projets jouent un rôle déterminant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour le développement durable des territoires nordiques.

Les projets sélectionnés visent à établir un portrait réaliste des capacités énergétiques au nord du 49ᵉ parallèle, afin de piloter des initiatives concrètes de transition tel que des preuves de concept, des prototypes et des projets pilotes en contexte réel.

Une démarche stratégique, collaborative et inclusive

Le Réseau des CCTT - Synchronex a conduit une démarche structurée de consultation auprès de l'ensemble des CCTT membres afin de faciliter le dépôt de projets collaboratifs. C'est ainsi que les CCTT impliqués ont pu jouer un rôle déterminant : non seulement par leur expertise technique et leur capacité de prototypage, mais aussi par leur ancrage territorial et leur relation de confiance avec les communautés et organisations locales.

Cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale de recherche autour du défi décarbonation du Québec, dans laquelle le Fonds de Recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQ), a déjà déployé des initiatives de mise à jour des connaissances et de recherche à solutions vers des écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN).

« Le Grand défi de la décarbonation du Québec illustre la contribution essentielle des membres du Réseau des CCTT - Synchronex à la décarbonation des écosystèmes énergétiques régionaux nordiques. Il vise à garantir la sécurité des services de base, améliorer l'accessibilité territoriale, et soutenir le développement économique et social au nord du 49ᵉ parallèle. » Frédéric Côté, directeur général de NERGICA et membre de l'Escouade Énergie.

À propos du Réseau des CCTT

Le Réseau des CCTT est le regroupement de 59 centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices (CCTT). Chaque CCTT possède une expertise unique permettant d'accompagner adéquatement une organisation dans son processus d'innovation. Que ce soit en aide technique, en recherche appliquée, en demande d'information ou encore pour une formation sur l'utilisation de nouveaux procédés ou appareils, les 2 400 experts et expertes du Réseau des CCTT sont en mesure de proposer des solutions adaptées au milieu preneur.

Pour consulter la liste complète de nos CCTT : https://reseaucctt.ca/centres

SOURCE Le Réseau des CCTT – Synchronex