Les CCTT au cœur du développement durable des territoires
Cet article a été rédigé à titre de contenu partenaire pour Le Devoir. Pour consulter l'article original : https://www.ledevoir.com/bis/7...
Pour sa première participation au congrès annuel de l’Acfas, le Réseau des CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales) présentera le colloque Sciences et savoirs : au cœur du développement durable des territoires, qui met en lumière la collaboration entre la communauté scientifique et les communautés locales dans la réalisation de projets transformationnels. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les chercheurs et les étudiants en recherche appliquée.
L’Acfas joue un rôle déterminant dans la communication scientifique francophone en valorisant l’excellence et la coopération dans le domaine de la recherche. C’est pour cette raison que le Réseau des CCTT a choisi la 90e édition de son congrès annuel pour présenter un colloque portant sur la collaboration multisectorielle et la complémentarité de l’innovation technologique et sociale.
« Avec ce premier colloque, nous voulons marquer notre auditoire par l’illustration de l’impact des CCTT sur différentes échelles de territoire, explique Agathe Lehel, coordonnatrice aux projets structurants. Que ce soit sur le plan local, régional, intersectoriel et interordre ou encore avec leur contribution dans l’élaboration des grandes stratégies nationales, les CCTT sont des catalyseurs de développement incroyables et très accessibles ! »
Un enjeu fondamental
L’évènement, qui compte quatre ateliers, propose un espace de réflexion et d’échange portant sur le formidable potentiel du développement durable des territoires et les problématiques qui y sont liées. Chaque volet est animé par un panel multidisciplinaire, et les spectateurs sont invités par la suite à participer à des ateliers ou à des discussions.
« Ce sera l’occasion de rassembler des membres clés de l’écosystème de l’innovation autour de l’apport des CCTT et de la recherche appliquée sur le développement durable des territoires, affirme Grégory Hersant, coordonnateur au soutien à la recherche. C’est une grande fierté pour le Réseau des CCTT de pouvoir échanger avec ces gens issus de différents horizons. »
Gregory Hersant, coordonnateur au soutien à la recherche - Réseau des CCTTLe premier volet, qui porte sur l’ancrage local des projets de recherche transformationnels sur leur territoire, fait émerger les bonnes pratiques à adopter pour favoriser la contribution des chercheurs au développement des territoires de proximité. Des exemples concrets seront présentés, dont un projet de rupture mature portant sur le développement d’un parc éolien en territoire autochtone.
Le second volet vise à déterminer les conditions favorisant la contribution des CCTT au développement régional, en plus d’explorer les liens tissés par le Réseau avec les acteurs des territoires. Un panel analysera des projets se déroulant sur des territoires distincts.
Dans un troisième temps, les participants se pencheront sur l’interdisciplinarité dans les projets de recherche multisectoriels et ils exploreront comment l’innovation technologique et l’innovation sociale peuvent s’arrimer pour enrichir la réflexion des acteurs et institutions en faveur du développement durable.
Enfin, la dernière portion du colloque portera sur le leadership stratégique du Réseau des CCTT, ainsi que sur sa contribution à des réalisations d’envergure. Une discussion visera en outre à déterminer le contexte favorable au positionnement des CCTT comme acteurs clés dans la conception et le déploiement de projets à l’échelle provinciale et nationale.
Un réseau au service de la recherche
Les 59 CCTT forment un réseau spécialisé en recherche et en innovation dont les ramifications s’étendent à la grandeur du territoire québécois. Chaque CCTT se spécialise dans un secteur d’activité qui lui est propre et est directement lié à une institution collégiale de sa région. Le Réseau regroupe 2 400 experts qui desservent annuellement 6 000 clients et participent à la réalisation de 11 000 projets. L’ensemble de ses interventions contribue à propulser la compétitivité, le rayonnement et la rentabilité d’entreprises, d’organismes, de municipalités et de ministères partout au Québec, ainsi qu’à former une relève innovante et qualifiée.
POUR PARTICIPER
Le colloque Sciences et savoirs : au coeur du développement durable des territoires aura lieu le jeudi 11 mai 2023 de 8 h 30 à 16 h 30 au pavillon Jean-Brillant de l’Université de Montréal (3200, rue Jean-Brillant, local 4345).
Inscription : acfas.ca/evenements/congres
Programmation : https://reseaucctt.ca/actualit...