Mise en place d’un premier système de contrôle qualité sur une presse rotative industrielle
Le Gala des Prix Innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) a lieu le 23 novembre 2023. Ce 33e événement annuel est devenu un incontournable et un prestigieux rendez-vous pour souligner l’innovation au Québec. Les CCTT ont une catégorie de prix au Gala depuis maintenant deux ans. Ce texte est le premier d’une série de 5 pour présenter les projets des membres du Réseau des CCTT qui sont en nomination.
Le CCTT en communications graphiques et imprimabilité, ICI, a collaboré avec l’entreprise startup TRAQC pour trouver une solution à l’absence d’un système de contrôle qualité en ligne adapté et implantable sur les presses industrielles rotatives pour l’électronique imprimée (ÉI). L'ÉI connaît une demande croissante et offre d'énormes opportunités dans la fabrication de dispositifs électroniques. Cependant, les procédés d'impression rotatifs, bien qu'offrant un potentiel intéressant en termes de vitesse, de volume et de coût, sont actuellement dépourvus d'équipements spécialisés pour assurer un contrôle qualité en temps réel pendant la production.
Le projet réalisé avec le CCTT ICI a permis d’installer le premier système de contrôle de la qualité en ligne sur une presse rotative industrielle. Le partenaire s'adapte aux conditions de ces presses, ce qui permet une utilisation efficace et sans interruption de la production. L’évaluation des propriétés des produits imprimés est plus précise et fiable, ce qui élimine des arrêts de production et des analyses à l’extérieur du site de production. C’est donc gagnant en temps et en coûts pour garantir la qualité des produits.
Le produit développé par TRAQC utilise les ondes térahertz (THz) comme outil de contrôle de la qualité, une technologie en plein essor. La technologie a été testée dans des conditions réelles avec une plateforme test et conçue spécifiquement par l’ICI selon les besoins de la startup TRAQC.
Impact du projet sur le partenaire et pour le CCTT
Les fabricants d’électronique imprimée avaient un besoin pressant de ce type de technologie. TRAQC pourra maintenant offrir une solution à l’industrie. Grâce à ce système de contrôle, les fabricants pourront assurer une production plus efficace, de bonne qualité et ainsi rester compétitifs. Cette innovation ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’affaires pour la startup.
Du côté du CCTT en communications graphiques et imprimabilité, ce projet lui a permis de recruter du personnel qualifié formé au Collège Ahuntsic, ce qui a renforcé l’équipe de recherche. Les personnes qui ont participé à la recherche à l’ICI ainsi que le professeur et les étudiants impliqués ont acquis de nouvelles connaissances sur les facteurs qui influencent la performance des dispositifs électroniques imprimés et sur les paramètres critiques pour le fonctionnement de la technologie de contrôle en ligne.
Cette collaboration a également été l'occasion d'explorer les concepts d'automatisation et d'intelligence artificielle dans le contexte de l'industrie de l'impression 4.0. Ces nouvelles avancées développées au cours du projet ont permis à ICI de sensibiliser les fabricants à l'importance d'un outil de contrôle qualité en ligne, et à TRAQC de démontrer le fonctionnement de son système sur une ligne de production à de futurs clients potentiels.
Pour consulter le site du CCTT ICI : https://reseaucctt.ca/centres/ici