Retour
Cteau

Propulser l’innovation en traitement de l’eau : maturation et mise à l’échelle d’une technologie contre l’eutrophisation

Shape 22 mars 2024

Ce projet novateur du CTEAU a été nommé pour le 33e Gala de L'ADRIQ dans la catégorie dédiée aux CCTT, le 23 novembre dernier, attestant de son importance et de son impact significatif dans le domaine des technologies de l'eau.

Le Cteau, CCTT en technologies de l’eau a entrepris une collaboration fructueuse avec le Cégep de Saint-Laurent, Technologies Kourant, la Ville de l’Assomption et l’Université Concordia pour propulser une solution environnementale contre l’eutrophisation des lacs, rivières, fleuves et golfe. Représentant une menace significative pour la biodiversité, l’eutrophisation résulte de l’excès de nutriments tels que l’azote et le phosphore provenant notamment des stations d’épuration des eaux usées municipales et industrielles. Les stations d’épuration sont déjà conçues pour traiter ces nutriments, mais les solutions actuellement disponibles sont coûteuses, encombrantes et émettent de grandes quantités d’oxyde nitreux, qui est un puissant gaz à effet de serre.

C’est dans ce contexte que Technologies Kourant a sollicité le Cteau pour la maturation d’une technologie révolutionnaire développée par une équipe de recherche de l’Université Concordia et de l’Université du Manitoba. Nommée Electro-Bio Reactor (EBR), cette technologie associe un processus biologique à un processus électrochimique pour le traitement des eaux usées, offrant ainsi une solution environnementale performante et adaptée aux municipalités.

Le défi relevé par le Cteau : augmenter la capacité de traitement des eaux usées à 1 000 m3 par jour, alors que cette technologie traitait 2 m3 par jour à l’échelle du laboratoire avant que Technologies Kourant n’acquière les droits commerciaux.

Les partenaires ont bénéficié de l’expertise du Cteau en activité dans les stations d’épuration municipales pour développer un prototype avec un double conteneur : un pour le processus électrique et l’autre pour le biologique. La performance technologique, économique et environnementale a été démontrée à la suite d’essais sur site à l’Assomption et des optimisations.

Les retombées qui découlent du projet

Le projet a également eu un impact positif sur la formation et l’emploi local, avec l’embauche d’une étudiante en technologie de l’eau du Cégep Saint-Laurent par Technologies Kourant et la Ville de l’Assomption. Le projet a également impliqué les opératrices et opérateurs de la Ville de l’Assomption, favorisant un transfert de compétences et une optimisation de la mise en fonction.

Le parcours de l’innovation, de la conception à la mise sur le marché, est souvent coûteux, risqué et complexe pour les organisations novatrices. L’expertise du Cteau en maturité opérationnelle s’est avérée essentielle pour Technologies Kourant, facilitant la gestion du projet à des coûts maîtrisés, tout en respectant les normes du Bureau de normalisation du Québec.

En addition au marché municipal, estimé à 2,25 G$ au Québec et 40 G$ en Amérique du Nord, le succès commercial de la Technologie EBR pourrait également contribuer à réduire l’impact environnemental dans les secteurs miniers, agroalimentaires et de la pâte et du papier, consolidant ainsi la position stratégique de Technologies Kourant sur la scène internationale.

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.