Retour
Transfo

Transformation numérique : de l’accompagnement, un appui… et des solutions !

Shape 21 février 2024
Cet article a été rédigé par le Soleil. Pour consulter l'article original : Le Soleil | Transformation numérique : de l’accompagnement, un appui… et des solutions !

Rédaction : Johanne Martin


Pour bien des organisations, penser amorcer un projet de transformation numérique suscite inévitablement la question suivante : par où commencer? Piloté par le Réseau des CCTT, le programme Mon succès numérique (MSN) offre de l’accompagnement, plusieurs expertises et surtout, des solutions adaptées.

Depuis un peu plus d’un an maintenant, entreprises et organismes de toutes tailles, de tous les secteurs d’activité et de partout au Québec peuvent bénéficier d’un soutien très concret proposé par des professionel.le.s. de recherche de 14 CCTT. L’initiative MSN, financée par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, permet d’avoir accès à une banque d’heures autogérée par le Réseau des CCTT qui couvre entre 50 % et 75 % des honoraires.

« Pour une organisation, les frais sont peu élevés si on les compare à ce que peut lui coûter une erreur si elle choisit un mauvais système, ou encore si elle passe des années à essayer d’intégrer une solution qui ne correspond pas à ses besoins. L’accès à l’expertise est aussi facilité par le fait que nous aidons les entreprises à cibler le bon CCTT », explique Étienne Dansereau, coordonnateur et conseiller en transformation numérique au Réseau des CCTT.

Une aide sur mesure

Pénurie de main d’œuvre, automatisation, efficacité et rentabilité, données de transport, cybersécurité : les raisons pour lesquelles une organisation souhaite s’engager dans un virage numérique peuvent être nombreuses. L’appui fourni par le CCTT vise à préparer le terrain en prévision de l’implantation d’une solution sur mesure, qu’il s’agisse d’élaborer un cahier des charges, d’effectuer du prototypage ou de faire de la démonstration d’options possibles, par exemple.

« Nous sommes en mesure d’intervenir dans une multitude de types de technologies, allant de la gestion manufacturière avec Productique Québec, CCTT en technologies numériques, jusqu’à la cybersécurité dans le cas du CCTT CyberQuébec, respectivement rattachés au Cégep de Sherbrooke et au Cégep de Gatineau. Nous couvrons un large spectre de domaines et sommes là dans le but d’éclairer les PME, de les soutenir pour faire des bons choix technologiques », termine M. Dansereau.

Quelques chiffres...

  • 59 CCTT rattachés à autant de cégeps ou de collèges sont actifs dans toute la province. L’ensemble du réseau détient un bassin professionnel de 2 400 expert.e.s avec chacun.e leur domaine de spécialité.
  • Près de 300 entreprises ont fait appel, jusqu’à maintenant, à l’expertise de l’escouade numérique par l’entremise du programme Mon succès numérique. Sur trois ans, un objectif de 600 organisations soutenues est visé.

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.