Comment, en période de pandémie, favoriser le vieillissement actif des aîné(e)s ?
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2022.
Comment, en période de pandémie, favoriser le vieillissement actif des aîné(e)s? Le CCEG, CCTT en gérontologie, et ses partenaires, des milieux de recherche (collégiaux et universitaires) et de pratique, se sont posés cette question. C’est ainsi que la plateforme ZoneAVA.ca a vu le jour, AVA pour Accompagner les personnes aînées dans un Vieillissement Actif.
La plateforme a été développée dans le cadre d’une recherche-action, en s’appuyant sur le Cadre de référence du vieillissement actif, le Design de l’expérience de l’utilisateur et le Cadre de référence de la compétence numérique, ainsi qu’à partir d’écrits recensés et de sept entretiens de groupe semi-dirigés. Ces entretiens ont été réalisés auprès de personnes âgées de 70 ans ou plus (N=30) des régions suivantes : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Lanaudière, Laval et Montréal.
La plateforme propose des initiatives – incluant des informations, activités et ressources – autour de diverses thématiques, telles que «socialiser», «bouger», «se divertir » et «apprendre». Les deux premiers volets développés sont : 1) loisirs et activités; 2) santé et bien-être. La plateforme se veut une porte d’entrée vers la découverte, un endroit sécuritaire et accueillant répondant aux besoins des aîné(e)s, en complémentarité avec les activités et les ressources proposées par le Réseau FADOQ et d’autres organisations se préoccupant de leur mieux-être.