Comprendre les mouvements des acrobates pour fabriquer une planche coréenne et une barre russe qui sont ergonomiques
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2022.
Le Québec compte une concentration exceptionnelle de leaders mondiaux dans le domaine du cirque. Cependant, la fabrication d’équipements de cirque demeure artisanale et n’a bénéficié d’aucune innovation majeure, en particulier en planche coréenne et en barre russe. La planche coréenne consiste en une longue planche à bascule sur laquelle deux acrobates se catapultent successivement, tout en exécutant des sauts acrobatiques. Elle est fabriquée en bois, et dont la variabilité des propriétés mécaniques lors de la fabrication peut être à l’origine de blessures chez les acrobates. La barre russe est une longue barre sur laquelle un voltigeur s’élance dans les airs tandis que deux porteurs placés à chaque extrémité tiennent la barre sur une épaule. Elle est fabriquée en assemblant trois barres de saut à la perche. Le port de la barre sur une seule épaule induit des charges asymétriques sur le dos des porteurs, et donc accroit le risque de blessures.
Le CCTT en art du cirque, CRITAQ, en partenariat avec INÉDI, CCTT en design industriel, avec le CDCQ, CCTT en développement des composites, avec l'ÉTS et la Polytechnique, l'objectif général consiste à concevoir des équipements de cirque durables, éco-responsables et ergonomiques, tout en étant plus inclusifs pour la discipline de planche coréenne et barre russe.
Les résultats attendus sont une meilleure compréhension des propriétés mécaniques, la fabrication d’un prototype d’une planche coréenne et de barre russe à appuis ergonomiques ainsi qu’une meilleure compréhension du mouvement des acrobates grâce à des données biomécaniques.