CTA - Génération de trajectoires et détection de défauts automatiques pour l’inspection ultrasonore de pièces d’aéronefs en matériaux composites
Communication affichée - Événement Synchronex du 28 avril 2021
Séance A - Affiche 33 : Génération de trajectoires et détection de défauts automatiques pour l’inspection ultrasonore de pièces d’aéronefs en matériaux composites
Résumé : Les matériaux composites sont largement répandus dans les structures des aéronefs modernes, notamment comme constituants des pièces les plus critiques telles que les ailes ou le fuselage. Le contrôle qualité de ces composantes, d’une importance cruciale vis-à-vis de la sécurité aérienne, pose de nouveaux défis techniques et économiques pour les méthodes d’inspection classiques : pièces de grandes dimensions, géométries complexes, cadences de production élevées, besoin de répétabilité. L’affiche proposée présente deux nouvelles approches s’appliquant aux méthodes d’inspection par ultrasons.
La première est une technique de génération automatique de trajectoires pour l’inspection ultrasonore robotisée. Elle utilise des concepts géométriques d’aplatissement empruntés aux domaines de la cartographie terrestre et des jeux vidéo, et permet de supprimer des étapes de programmation longues, fastidieuses et nécessitant des logiciels coûteux. Des parcours d’inspection s’adaptant automatiquement aux géométries complexes et assurant une couverture optimale de la pièce peuvent être générés en quelques secondes.
La seconde technique est une nouvelle approche de traitement des données permettant d’extraire automatiquement les défauts potentiellement présents dans une échographie ultrasonore sans intervention humaine. L’algorithme développé est capable de s’adapter aux variations d’épaisseurs locales. La technique permet de réduire significativement la durée d’analyse tout en améliorant la probabilité de détection des défauts.