Développement d’un rouleau d’entraînement pour l'entraînement de la course en fauteuil roulant
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2022.
L’entreprise Révolution Sports a mandaté INÉDI, CCTT en design industriel, d’entreprendre le développement d’un nouveau modèle permettant à l’utilisateur d’aisément ajuster sa charge d’entraînement via une interface tout en reproduisant les sensations éprouvées dans différents contextes de course.
C’est dans un projet d’une durée de trois ans qu’INÉDI a pu faire équipe avec le CIMEQ, CCTT en microélectronique et l’UQÀM pour le développement de cet ergomètre. L’objectif de l’équipe design était plus particulièrement de développer le corps de l’ergomètre en tant que tel, incluant toutes les pièces nécessaires à l’intégration du travail du CIMEQ responsable du système de contrôle, des logiciels et de l’affichage. Avec des chercheurs universitaires de l’UQÀM, l’équipe a pu modéliser le comportement dynamique du fauteuil et de l’athlète lors de la propulsion sur piste et sur route, notamment l’effet de la vitesse du fauteuil sur la résistance de roulement et sur la résistance de l’air. Ces résultats ont été transférés au CIMEQ pour permettre la programmation de la résistance variable des rouleaux de l’appareil.
En plus d’orchestrer le travail des différentes équipes, INÉDI devait s’assurer que le système de rouleaux d’entraînement permettait une installation simple, rapide et instinctive du fauteuil roulant de l’athlète sur l’appareil. Ce dernier devait assurer la sécurité de l’usager et permettre l’ajustement adéquat pour un large éventail de gabarits d’utilisateur et de configurations de fauteuils.