Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (Volet 3)
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2022.
Le troisième volet du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) vise la sensibilisation et la prévention des violences à caractère sexuel en milieu collégial par le codéveloppement et le déploiement d’un programme novateur de formations, à travers l’ensemble des collèges et cégeps du Québec. Une méthodologie d’innovation ouverte caractérise la démarche, impliquant la collaboration entre plusieurs acteurs, de différentes organisations québécoises, notamment des chercheuses d’ÉCOBES–Recherche et transfert du Cégep de Jonquière, une professionnelle de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), des intervenant(e)s du collège Montmorency et du Cégep de Sherbrooke, des enseignantes du collège Ahuntsic et du Collège Montmorency, des membres de la Fédération des cégeps et de l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ), plusieurs établissements d’enseignement collégial, la Table intersectorielle sur les violences à caractère sexuel en milieu collégial (TIVCSC) et la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ). Les membres de l’équipe de projet collaborent activement en se rencontrant une fois par mois alors que la cellule d’innovation (comprenant plus d’une vingtaine d’acteurs) se rencontre tous les deux mois. La collaboration entre ces acteurs est favorisée par la plateforme collaborative TEAMS, mais aussi par la régularité des rencontres et la volonté de tous à l’aboutissement de ce travail de codéveloppement.