Mon succès numérique
Le Réseau des CCTT-Synchronex a reçu 11,5 M$ du ministère de l'Économie et de l'innovation du Québec en avril 2022 dans le cadre de son offensive de transformation numérique pour le projet Mon succès numérique.
Le programme a pour objectif d’accompagner plus de 1 200 organisations de partout au Québec dans leurs premiers pas numérique tout en maximisant leur efficacité et leur capacité d'innovation grâce à l'expertise des 14 CCTT composant l'escouade numérique.
Les entreprises et les organisations québécoises qui ont besoin d'un coup de pouce pour initier ou accélérer leur transformation numérique sont admissibles au programme.
Les organisations participantes peuvent aller chercher jusqu’à 15 750 $ par projet.
En cumulant l’aide financière des différents paliers et autres organismes, les organisations peuvent aller chercher jusqu’à 80 % de subvention pour leur projet.
Une équipe-conseil du Réseau des CCTT – Synchronex est en place pour aider les organisations.
Accélération
Ce programme s'adresse aux étudiants à temps plein de tous les collèges canadiens (DEC) et les étudiants des cycles supérieurs à temps plein de toutes les universités canadiennes (BAC, maîtrise, doctorat).
Il s'agit d'un stage de recherche en milieu de pratique de l'ordre de 15 000$ pour un stage de 6 mois, soit une bourse annuelle de 30 000$ pour laquelle votre entreprise devra contribuer à la hauteur de 50% (15 000$).
Regroupements sectoriels recherche industrielle (RSRI)
Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) ont pour mission de mettre en place et de soutenir un écosystème d’innovation collaborative propice au développement des secteurs stratégiques de l’économie au profit des centres de recherche, des entreprises et de la société québécoise. Les neuf secteurs couverts par les RSRI sont l'aluminium, l'aérospatial, les bioprocédés industriels, la biopharmaceutique, l'énergie électrique, les matériaux avancés, les technologies de l'information, des communications et du numérique, les technologies médicales et la transformation métallique.
Les RSRI possèdent deux types de programmes qui se catégorisent par le niveau de maturité (NMT) qui est calculé par l'indice TRL.
NMT de un à trois
Le projet doit impliquer deux entreprises partenaires qui contribuent à la hauteur de 20 % en argent du montant total du projet. La contribution maximale du RSRI s'élève alors à 40% jusqu'à concurrence de 500 000 $ sur une période maximale de trois années. De plus, il est possible d'obtenir un financement complémentaire à la hauteur maximale de 40% par le gouvernement fédéral (CRSNG ou CRSH).
NMT de quatre à six
Le projet doit impliquer une entreprise qui contribue à la hauteur de 20% en nature et 20% en argent du montant total du projet. La contribution maximale du RSRI s'élève alors à 20% jusqu'à concurrence de 500 000 $ par année sur un maximum de trois années. De plus, il est possible d'obtenir un financement complémentaire à la hauteur maximale de 40% par le gouvernement fédéral (CRSNG ou CRSH).
En savoir plus sur les programmes du CQMD, RSRI en biopharmaceutique
En savoir plus sur les programmes du CQRDA, RSRI en aluminium
En savoir plus sur les programmes du CRIAQ, RSRI en aérospatial
En savoir plus sur les programmes du CRIBIQ, RSRI en bioprocédés industriels
En savoir plus sur les programmes du CRITM, RSRI en transformation métallique
En savoir plus sur les programmes d'InnovÉÉ, RSRI en énergie électrique
En savoir plus sur les programmes de MEDTEQ, RSRI en technologies médicales
En savoir plus sur les programmes de PRIMA, RSRI en matériaux avancés
CÉRI – Croissance économique régionale par l'innovation auprès des écosystèmes d'innovation régionaux
Croissance économique régionale par l’innovation (CERI) est un programme d’appui financier national. Il vise la croissance économique des entreprises et des régions par l’innovation. Au Québec, il est administré par Développement économique Canada (DEC) qui tient compte des besoins de chaque région.
Renseignez-vous sur les façons dont le CERI peut appuyer votre projet
Visite interactive
Les Visites Interactives sont un programme d’accompagnement scientifique et technologique à faible coûts pour les PME et les entreprises en démarrage. La durée des interventions ne permet aucun prototypage ou développement de nouveaux concepts, mais peut servir d'étape d'orientation vers la réalisation d’un projet de R-D avec un conseillé possédant l'expertise nécessaire pour vous accompagner.
Les PME et les entreprises en démarrage peuvent bénéficier de 20 heures de consultation avec des experts des CCTT et des RCTI de l'ADRIQ.
Programme d'aide à la recherche industrielle-PARI
Le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches Canada (CNRC) offre un soutien financier aux petites et moyennes entreprises admissibles du Canada qui désirent mettre au point des technologies en offrant des subventions directes qui peuvent atteindre jusqu’à 500 000 $ (PRA-50 000$). Le PARI CNRC finance des projets de recherche-développement (R-D) à diverses étapes du cycle d'innovation.
Le programme couvre les dépenses sur les salaires (jusqu’à 80 %) et les sous-traitants (jusqu’à 50 %) en lien avec le développement technologique d’un projet admissible, à partir du moment de signature du contrat avec le CNRC, et ce, pour une période de 1 à 3 ans. Il ne couvre aucune dépense en amont (phase de planification ou avant la signature du contrat) et après la réalisation du projet phase de commercialisation.
Recherche et développement appliquée
Cette subvention vise à offrir aux entreprises établies au Canada l’accès à l'expertise, aux connaissances et aux capacités des collèges canadiens ainsi qu'à former des étudiants pour qu’ils acquièrent les compétences techniques essentielles requises par les entreprises. La subvention du programme RDA appuie des projets de recherche appliquée et de développement bien définis et menés conjointement par des chercheurs des collèges et leurs partenaires du secteur privé. Les collaborations mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Canada. La durée des projets peut varier d’un à trois ans.