Mon succès numérique.

Retour
Virtual 3460451 960 720

Les avancées technologiques à surveiller

Shape 7 novembre 2022

Les avancées technologiques ne cessent jamais de nous surprendre chaque année depuis quelques décennies. Le domaine du numérique se développe à un rythme effréné avec des progrès technologiques qui transforment le quotidien. Dans cet article, nous vous présentons un résumé des nouvelles technologies qui sont à surveiller au cours des prochaines années.

L'Ido, l'Internet des objets: une nouvelle innovation technologique

L’Internet des objets est la connexion entre l’Internet et des objets physiques : une tendance en transformation numérique. L’expression désigne des objets connectés qui fournissent des données en temps réel et qui communiquent avec des humains ou entre eux. Les objets amassent les données et les traitent. Ces objets permettent de recenser les données automatiquement, sans avoir un humain qui s’en occupe.

L'essor des avancées technologiques avec les objets connectés intelligents

Les objets connectés sont nombreux et évoluent d’années en année. On peut penser aux téléphones intelligents, aux caméras de sécurité, aux montres, aux assistants vocaux, aux écouteurs intelligents et aux vêtements connectés. Dans les entreprises et les industries, il y a aussi un essor des objets intelligents, notamment par les PME sensibles aux innovations. Par exemple, l’installation de capteurs sur une ligne de production pour l’optimiser. On peut aussi penser à des robots ou à des puces d’inventaire.

Des datas disponibles pour les entreprises

Les données numériques (datas) recueillies par les objets intelligents et envoyées via Internet sont pertinentes pour les entreprises. Il est assez facilement possible d’installer des capteurs qui vont chercher de l’information critique qui auparavant était gérée manuellement ou impossible à capturer. Ces données permettent par exemple de la surveillance en temps réel, de la prévention sur l’entretien des équipements, la prédiction des commandes et bien plus. L'utilisation de plus en plus de data peut être un risque pour la vie privée.

Le futur des ordinateurs quantiques

Une autre avancée technologique à surveiller concerne les ordinateurs quantiques. Ces appareils traitent l’information d’une manière différente des appareils classiques. Ils pourraient résoudre des problèmes de décryptage et d’accès à l’information beaucoup plus vite, par exemple. Pour assurer la sécurité des données, plusieurs suivent avec intérêt l’évolution des ordinateurs quantiques.

Qu'est-ce qu'un ordinateur quantique?

Un ordinateur quantique est une machine qui utilise les lois de la physique quantique. Au lieu d’utiliser l’unité de calcul classique que sont les « bits », ils utilisent les « qubits », leur équivalent quantique. Les « qubits » peuvent être manipulés pour réaliser des opérations requises par l’algorithme.

Sherbrooke quantique

Au Québec, le gouvernement a annoncé en 2022 la création de la zone d’innovation Sherbrooke quantique assortie d’une enveloppe de 435 millions de dollars. Il est notamment prévu l’installation en Estrie du quatrième ordinateur quantique d’IBM, l’un des plus performants, à l’extérieur des États-Unis. De nombreuses entreprises et institutions tirent parti ou s’intéressent grandement à la zone d’innovation, dont le CCTT en technologies numériques, Productique Québec, basé à Sherbrooke.

L'intelligence artificielle et les algorithmes

L’intelligence artificielle (IA) est la somme de plusieurs algorithmes qui permettent à une machine de reproduire des comportements liés aux humaines, que ce soit la planification, le raisonnement ou la créativité. L’IA permet de fournir des solutions à un problème à l’aide de cet algorithme malléable, qui peut évoluer continuellement pour s’adapter.

Des exemples d’intelligence artificielle

Le jumelage de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets est très intéressant. Si on cherche des exemples d’intelligence artificielle, on peut penser à la reconnaissance faciale pour déverrouiller des téléphones intelligents. La reconnaissance faciale est aussi utilisée par des caméras dans des endroits publics, notamment les aéroports.

Les assistants vocaux

Les assistants vocaux, qui se sont développés en bloc ces dernières années, utilisent également l’intelligence artificielle pour répondre aux demandes. Les fils d’actualité de vos réseaux sociaux sont également le résultat de l’intelligence artificielle. D'autres réalisations de l’intelligence artificielle à surveiller au cours des prochaines années sont les voitures autonomes et la réalité virtuelle. L’intelligence artificielle est mise à contribution pour avoir la capacité de piloter ces convoités véhicules.

Des CCTT en intelligence artificielle

De nombreux CCTT au sein du Réseau des CCTT – Synchronex, notamment l’escouade numérique, se spécialisent en intelligence artificielle. Voici quelques exemples

  • JACOBB : Ce CCTT en intelligence artificielle appliquée a pour mission d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois.

  • CDRIN : Ce CCTT en intelligence numérique est spécialisé en programmation pour la reconstruction 3D, en étude du mouvement, en rendu et en intelligence artificielle associée à ces trois expertises spécifiques.

  • C2T3 : Ce CCTT en télécommunications contribue à l’essor économique des organisations associées au secteur des télécommunications, des réseaux 5G, des dispositifs interconnectés et d’Internet des objets.

  • CIMMI : Parmi les nombreuses activités du CCTT en imagerie numérique et médias interactifs, qui offre des services de recherches appliquées dans le domaine des technologies numériques, on trouve notamment l’apprentissage profond et l’intelligence artificielle.

  • CRVI : Ce CCTT en robotique et vision industrielle a pour mission d'accroître la compétitivité des entreprises par l’utilisation de l’intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la vision.

  • Productique Québec : Ce CCTT en technologies numériques a notamment pour objectif d’augmenter l’efficacité des entreprises par la réalisation d’audits 4.0, de diagnostics numériques, de gestion numérique des produits et des opérations, ainsi qu’en intelligence d’affaires et en intelligence artificielle.

  • ITMI : Ce CCTT en maintenance industrielle offre un accompagnement sur mesure pour améliorer la productivité et la compétitivité des organisations par le développement et l’intégration de solutions intelligentes.

Les CCTT utilisent les nouvelles avancées technologiques

Consultez la liste des CCTT membres de l’escouade numérique pour découvrir comment ils œuvrent en intelligence artificielle. Par ailleurs, d’autres CCTT utilisent l’intelligence artificielle dans leurs activités. Les CCTT sont bien outillés pour offrir des solutions avec des technologies de pointe. Parmi les centres qui utilisent l’IA, il y a par exemple le CERFO, CCTT en foresterie, le CR!TAC, CCTT en arts du cirque ou InnovLOG, CCTT en logistique.

Les avancées technologiques de la blockchain

La chaîne de bloc (blockchain) est un mode de stockage et de transmission de données sous forme de blocs liés ensemble et pour lesquels il est impossible d’effectuer des modifications. Ce type de réseau a été propulsé au départ pour soutenir la cryptomonnaie, mais ses autres applications possibles sont surveillées de près puisque c’est un registre protégé contre la falsification. Cette technologie fonctionne de manière décentralisée, c’est-à-dire que personne ne la contrôle.

Un gain de confiance pour les entreprises

Tous ceux qui doivent enregistrer des informations ou des contrats de manière permanente et sécurisée, comme les palais de justice, les notaires, les auteurs, les gens du milieu artistique et culturel, notamment, trouveront une forte utilité à la chaîne de bloc.

La cybersécurité et la Loi 25

Au Québec, l’adoption récente de la Loi 25 modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels vient tenir compte de la réalité technologique qui évolue. Les nouvelles obligations sont devenues effectives en septembre 2022.

Plusieurs modifications apportées par la loi 25

Plusieurs droits et obligations ont été modifiés avec cette loi concernant la protection des données personnelles et l'analyse de données. Elle donne plus de pouvoir aux citoyens quant à leurs données. Voici quelques exemples de ce qui est inscrit dans la Loi :

  • Droit à l’effacement et au déréférencement pour les citoyens

  • Des consentements demandés en termes simples et clairs pour l'accès aux données

  • Les organisations doivent protéger les renseignements qu’ils détiennent. Ils doivent nommer une personne responsable de la protection des renseignements personnels

  • Avoir un plan de gestion et un registre des incidents de confidentialité permettant l'évaluation des risques des utilisateurs.

Pour en savoir plus, consultez la page du gouvernement du Québec.

Les avancées technologiques sont en constante évolution

Les avancées technologiques sont nombreuses et évoluent continuellement, particulièrement dans le domaine du numérique. Les prochaines années s’annoncent fastes dans ce domaine et les entreprises vont devoir s'adapter à cette nouvelle réalité. Nos CCTT favorisent l'adoption de technologies pour les PME et demeurent à l’affût de l’évolution des choses. Les CCTT investissent pour des équipements à la fine pointe de la technologie.

Pour en savoir plus, découvrez tous les CCTT et leurs expertises.


Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.