Mon succès numérique.

Retour
Innovations technologiques avec le reseau CCTT

Les innovations technologiques qui vont changer le monde

Shape 12 janvier 2023

Les innovations technologiques contribuent à transformer les entreprises et la société. Elles permettent de répondre à des besoins et elles sont des solutions à des enjeux, par exemple la pénurie de main-d’œuvre. Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les innovations technologiques, donner des exemples qui changent le monde et parler du rôle des CCTT dans le développement et le processus d'innovation technologique.

Qu'est-ce qu'une innovation technologique?

Le concept d'innovation technologique est défini comme un ensemble de techniques et de nouveaux procédés, qui sont le résultat d’une nouvelle technologie ou l’avancement de technologies déjà existantes. C’est donc le résultat d’un processus de création qui vise la croissance.

L’innovation technologique permet un nouveau mode de production ou une nouvelle organisation de la production, souvent plus efficace et répondant à un besoin.

L'innovation technologique en entreprise

L’innovation technologique en entreprise est importante dans un marché concurrentiel en constante évolution. Les innovations technologiques sont issues de la recherche et du développement. Elles peuvent permettre de réduire la charge de travail des employés et sont également profitables pour l’entreprise à long terme, par exemple en évitant des pertes, en s’adaptant aux besoins réels ou en trouvant des solutions. L’innovation technologique en entreprise vise la création d’une réponse technologique révolutionnaire pour faire face aux changements et à l’évolution.

L’innovation en entreprise peut être technologique, comme définie ci-haut, mais il y a d’autres types d’innovation, comme l’innovation marketing, l’innovation organisationnelle, la mise en place d'innovations numériques pour résoudre les problèmes technologiques, ou encore l'innovation en cybersécurité.

Quels sont les différents types d'innovations technologiques?

Il y a plusieurs types et degrés d’innovations technologiques. L’économiste Joseph Schumpeter en comptait cinq. Nous allons en aborder quelques-unes. Les innovations technologiques peuvent être mineures, soit incrémentales, ou majeures, soit radicales ou de ruptures. L’innovation technologique peut mener vers la destruction créatrice dans certaines entreprises ou forcer un changement de modèle d’affaires.

Les innovations technologiques radicales

Les innovations technologiques radicales (ou de rupture) proposent quelque chose qui n’existait pas auparavant. Ces nouvelles technologies créent donc de nouveaux marchés avec des produits ou services qui ne répondent pas à des besoins, mais qui, à terme, vont en créer aux consommateurs. Les innovations radicales peuvent toucher différents domaines et différents endroits dans le monde. L’invention de l’avion ou la venue d’Internet sont de bons exemples d’innovations radicales.

Les innovations technologiques incrémentales

Les innovations technologiques incrémentales sont l’inverse des innovations radicales, elles sont mineures. C’est la forme la plus courante. C’est l’amélioration de produits, de services et de processus déjà existants. Elles peuvent concerner divers domaines également, par exemple, la productivité des employés grâce à l’amélioration du matériel.

Comme exemples d’innovations incrémentales, on peut penser à un capteur installé sur un équipement qui viendrait accumuler des données pour éviter des pertes. Dans un tout autre domaine, on peut aussi penser aux CD, suivis ensuite par les MP3, ou aux cassettes VHS, suivies des DVD. On peut également penser aux téléphones intelligents, qui proposent de nouvelles améliorations d’année en année.

Les innovations technologiques et la destruction créatrice

Les nouvelles innovations, dans certains cas, rendent obsolètes les générations précédentes d’innovations. Le processus de destruction créatrice a été introduit par Schumpeter comme étant un mouvement permanent de destructions d’activités liées aux anciennes innovations et de créations de nouvelles activités liées aux nouvelles innovations. La diminution de la vente des journaux depuis que les nouvelles sont accessibles en quelques clics sur Internet ou sur le téléphone intelligent en est un bon exemple. L’appareil photo numérique a aussi eu des effets considérables dans le marché.

Quelles sont les innovations technologiques qui vont changer le monde de demain?

Innovations technologiques de demain

De nombreux sites recensent les technologies et les innovations du futur, qui vont changer le monde de demain. On peut penser à celles dans le domaine du numérique, notamment, qui avancent à un rythme effréné depuis plusieurs décennies. Un article sur les avancées technologiques avec des exemples concrets a d’ailleurs été écrit il y a quelques semaines.

Les technologies vertes ont aussi le vent dans les voiles, la crise climatique inquiétant davantage ces dernières années. On peut penser à l’hydrogène vert et au stockage d’énergie de plus longue durée.

D’autres innovations technologiques vont changer le futur, par exemple la santé connectée pour désengorger les salles d’attente des urgences ou faciliter l’accès aux dossiers et aux consultations médicales.

Quelques autres exemples de technologies à surveiller : les mégaconstellations de satellites de SpaceX, les drones de livraison, les vêtements intelligents, les robots intelligents et bien plus encore.

Les entreprises et les organisations qui font face à la pénurie de main-d’œuvre pourront également nous surprendre avec de nouvelles innovations technologiques pour parer à ces conditions.

Lisez notre article dédié aux 10 innovations technologiques susceptibles de changer la planète.

Comment le réseau des CCTT favorise-t-il l'innovation numérique et technologique?

Le réseau des CCTT- Synchronex est une grande famille composée de 59 centres de recherche appliquée et de pratiques sociales novatrices situés partout au Québec. Ce ne sont pas moins de 2 400 experts du réseau CCTT qui travaillent chaque jour à bâtir un Québec plus innovant. Les expertises ainsi que les sources de financement sont variées et nombreuses.

Un accompagnement sur mesure pour les PME québécoises

Les CCTT sont reconnus pour entretenir des liens d’affaires forts et durables avec les entreprises. Certains collaborent sur de nombreux projets, durant plusieurs années. Les PME représentent 70% de la clientèle des CCTT pour des retombées économiques estimées de plus de 2,5 G$.

Les centres collégiaux de transfert de technologie favorisent le développement technologique au Québec

Grâce à leurs experts neutres et indépendants, les CCTT proposent des solutions pertinentes et adaptées aux problèmes des entreprises. Les CCTT sont disponibles pour des projets partout au Québec. Leurs équipements à la fine pointe de la technologie permettent de répondre aux besoins du plus grand nombre. Laboratoires, machines, outils technologiques et autres permettent d’élaborer des projets novateurs et durables au Québec.

Quelques exemples d'innovations technologiques propulsées par le réseau des CCTT au Québec

Les CCTT participent chaque année à plusieurs centaines de projets en lien avec le développement de produits innovants. Voici quelques exemples.

En conclusion, l’innovation technologique est une solution pertinente pour toutes les organisations qui souhaitent améliorer leur productivité. L’innovation technologique a un impact sur l’économie et le marché de l’emploi.

Les 59 CCTT du réseau peuvent accompagner les organisations qui veulent aller plus loin et trouver des solutions technologiques au Canada. Différents programmes d'aide, de financement et de subventions s’offrent à celles et ceux qui souhaitent avoir un coup de pouce pour innover en entreprise (étudiants, jeunes entrepreneurs, PME locales...).

Consultez la liste complète de nos centres CCTT.


Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.