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Une étudiante et un patient

Effets de l'implication des patients dans la formation des soignants

Shape 13 décembre 2022

Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2022.

Projet présenté en collaboration avec le Réseau SynHERA

Face à certains défis sanitaires, de nouvelles façons de penser la relation de soins se développent. Le concept de patient.e partenaire est né pour favoriser l’empowerment des patient.e.s et l’atteinte de résultats de santé optimaux. La littérature met en avant l’intérêt de l’implication des patient.e.s dans la formation des soignants et identifie différents types d’implication allant du récit de vie avec la maladie à la co-construction de cours. Face à ces types d’implication, plusieurs questions restent ouvertes : 1) leur impact différencié sur l’apprentissage des étudiant.e.s infirmier.ère.s et 2) sur l’empowerment des patient.e.s impliqué.e.s, ainsi que 3) sur les conditions d’implémentation de ces différents dispositifs. C’est pourquoi cette recherche compare les effets produits par ces différents types d’implication au sein de toutes les hautes écoles dispensant des soins infirmiers en Fédération Wallonie-Bruxelles en rencontrant les enseignants qui impliquent des patients dans leur cours.

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