Un module d’écloserie compact, mobile et semi-autonome destiné à la production standardisée de jeunes plantules de macroalgues marines d’eau froide.
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2023.
La culture et la transformation d’algues marines pour l’industrie alimentaire et cosmétique sont en plein essor. Dans l’est du Canada, plusieurs fermes marines du Québec se sont investies dans ce créneau en émergence et plusieurs nouveaux promoteurs manifestent leur intention de se lancer dans cette activité. La production de juvéniles nécessite de nombreuses infrastructures spécialisées et une expertise distincte. C’est pourquoi les fermes s’approvisionnent en juvéniles dans des écloseries marines spécialisées. Ce projet vise à sécuriser l’approvisionnement en juvéniles grâce au développement d’un module d’écloserie compact, mobile et semi-autonome destiné à la production standardisée de jeunes plantules de macroalgues marines, la laminaire sucrée (Saccharina latissima) et l’alarie succulente (Alaria esculenta). Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Association de
gestion halieutique autochtone Mi'gmaq et Malécite (AGHAMM) qui opère une ferme marine à Paspébiac en Gaspésie. Merinov s’appuie sur plusieurs années de recherche et développement sur les macroalgues pour proposer cette solution novatrice qui promet d’améliorer significativement le transfert technologique de ces connaissances vers l’industrie.