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Claudine Passo 2

Valorisation des produits marins du Québec par l’exploitation de leurs composés umami

Shape 30 novembre 2023

Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2023.

Dans le secteur hôtelier, il a été démontré que l’utilisation de la technologie in situ, par les clients, a le pouvoir d’augmenter l’appréciation du séjour. ExperiSens, en collaboration avec l’hôtel Monville, a élaboré deux scénarios mettant sous les projecteurs un robot de service aux chambres, réaffecté pour l’occasion à l’accueil et au divertissement. L’objectif est de déterminer les séquences de mouvements optimales pouvant susciter l’attention de l’humain envers le robot puis son interaction, et ce, dans l’intention de bonifier l’expérience client à l’hôtel. Les deux scénarios de déplacements du robot dans l’établissement ont été conceptualisés, opérationnalisés et mis à l’essai. La technique de l’observation non participante in situ a été choisie. La grille d’observation est construite selon les quatre barrières à l’interaction documentées par Avelino, Garcia-Marques, Ventura et Bernardino (2021) et sont définies négativement et positivement dans une grille. L’étude démontre que le robot, si utilisé dans ces deux contextes additionnels comme outil de rayonnement, n’est pas adéquat. Peu importe le scénario et les mouvements effectués par ce dernier, son aspect visuel et auditif n’est pas suffisamment attractif pour susciter l’attention de l’humain. Il est invisibilisé, entre autres, par sa petite taille, son manque de communication et l’absence d’éléments anthropomorphiques.

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