Retour
IMG essai jar test afiche atelier des experts 2024 Seraphine Dupont

Développement d’un bioprocédé innovant pour le traitement des eaux de drainage des tourbières pour réduire la nuisance environnementale

Shape 19 novembre 2024

Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2024.

L’extraction de la tourbe horticole implique la construction de canaux de drainage afin de préparer les zones d’exploitation. Les eaux usées se déversent dans des bassins de décantation avant de rejoindre les cours naturels. Elles sont chargées en polluants de natures diverses et de façon périodique le taux de matière en suspension dépasse les normes en vigueur tel que le projet a permis de le confirmer. Le projet a pour objectif de développer un dispositif de traitement biologique de l’eau basé sur les propriétés du biochar combiné à celles des plantes, bactéries et champignons. Dans un premier temps, des essais simulés au laboratoire se sont concentrés sur l’évaluation des performances d’enlèvement des matières en suspension par le biochar, ensuite, par plusieurs enzymes (oxydoréductases), et enfin, par une combinaison des deux. Une unité expérimentale pilote sur site a été mise en place en considérant les résultats concluants au laboratoire et les contraintes de mise en oeuvre des exploitants de tourbières.
 

Celle-ci est constituée d’une île flottante placée dans un bassin de décantation et d’un tapis de biochar placé à la sortie de celui-ci. Plusieurs avancées et observations ont pu être faites par les équipes de recherche et les partenaires grâce à ces dispositifs. Des travaux ultérieurs sont prévus afin de poursuivre le suivi et permettre le déploiement de l’utilisation de ces technologies dans les tourbières.

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.