Mon succès numérique.

Retour

Différences entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée

Shape 7 septembre 2022

Recherche fondamentale ou appliquée? De nombreux éléments clés les distinguent. En fonction des connaissances disponibles, l’une de ces recherches s’avère souvent plus complémentaire pour répondre aux besoins des PME.

Le Réseau CCTT au service des PME innovantes

Le Réseau CCTT est au service des PME innovantes du Québec. Nous sommes ravis de vous aider à prendre des décisions réfléchies et à vous accompagner dans la réalisation de vos innovations.

Plusieurs PME choisissent la recherche appliquée dans un CCTT, car celle-ci permet de collaborer étroitement avec les meilleurs chercheurs et enseignants-chercheurs. Les délais de recherche sont également plus courts, puisque l’objectif pratique est déterminé pendant une discussion entre l’organisation et le CCTT.

Avec un objectif défini, la recherche appliquée est donc une solution plus rapide pour les entreprises innovantes qui ont besoin de solutions pour des situations réelles, dans des délais prescrits.

Qu’est-ce que la recherche fondamentale et appliquée?

Définition de la recherche fondamentale

Ce type de recherche s’appelle également recherche de base ou recherche pure. Elle se concentre principalement sur le développement des connaissances, de recherches scientifiques, générales et humaines.

La recherche fondamentale est de ce fait, par définition, l’aspect complètement théorique de la recherche. Elle peut se concentrer sur des domaines encore inexplorés (innovation de rupture).

Définition de la recherche appliquée

La recherche appliquée est le type de recherche qui se penche sur la résolution de problèmes plus concrets. Par exemple, en étudiant un ensemble de circonstances, puis en les reliant à des circonstances correspondantes.

La recherche appliquée est alors, par définition, l’aspect pratique de la recherche.

Quel est le but de la recherche fondamentale ou appliquée?

La recherche pure se concentre sur la théorie de test, les principes de bases et la collecte d’informations ayant une utilité universelle. Le but est la compréhension totale d'un sujet ou phénomène et, par conséquent, d’ajouter de nouvelles connaissances utiles aux connaissances déjà existantes.

Le but de la recherche appliquée est le développement de la technologie et de solutions pour résoudre les problématiques. Elle sert aussi à développer de nouvelles connaissances pour déterminer les tendances sociales, économiques ou politiques.

Comment faire de la recherche fondamentale ou appliquée?

Les méthodes de recherche fondamentale:

  • L’entrevue

  • L’observation des sujets dans leur environnement naturel

  • Les questionnaires

  • L’expérimentation

  • La preuve de concept

  • Les différentes expériences (terrain, naturelles, contrôlées), etc.

La recherche fondamentale est principalement théorique, contrairement à la recherche appliquée. Elle est également en rupture par rapport à ce qui se fait déjà. Elle produit donc des connaissances nouvelles à la frontière de celles que nous avons déjà.

Les méthodes de recherche appliquée:

  • Les sondages

  • L’observation d’un phénomène ou d’un ensemble de circonstances

  • Les groupes de discussion et les collaborations entre chercheurs (optionnel)

  • L’expérimentation dans des conditions appliquées

  • Les tests dans des conditions proches de la réalité de fonctionnalité

  • Les rapports de données, etc.

La recherche appliquée est en conséquence plus pratique que théorique. Il existe de nombreux éléments de recherche appliquée pour le domaine des sciences humaines, sociales, et aussi technologiques. Les méthodes empruntées par le volet technologique sont également différentes des autres éléments. Voici les différences entre les méthodes empruntées par le volet social, humain et technologique.

Catégoriser la recherche appliquée

Nous pouvons classer les méthodes précédentes en 3 catégories distinctes, soit les méthodes d’évaluation, de recherche et développement et active.

Méthodes d’évaluation de recherche appliquée pour les sciences humaines et sociales

La recherche appliquée dans le volet social et des sciences humaines se sert principalement de la méthode d’évaluation. Elle s’applique, en contexte, à la façon de réduire les différents frais généraux tels que le marketing, les frais de l’organisation, les coûts de production ou de services, etc.

Recherche et développement technologique

Quant au volet technologique, il se concentre sur le développement de nouveaux produits et services. Sa méthode de recherche se concentre donc sur les manières d’améliorer le produit ou de créer de nouveaux produits qui répondent aux besoins identifiés lors d’études de marché.

La recherche active

Nous parlons de recherche active lorsque l’on cherche la réponse à une question, un contexte ou un problème spécifique de l’entreprise. Il s’agit donc généralement d’un processus d'enquête réflexive limité à des contextes spécifiques et de nature situationnelle.

Principales différences entre la recherche fondamentale et appliquée

Quels sont les différents types de recherche et qu’est-ce qui les distinguent? Découvrez pourquoi les PME choisissent d’investir dans l’une plutôt que l’autre.

Les objectifs de la recherche fondamentale et appliquée

Ces recherches ont un but ou un objectif différent. L’une sert à l’élargissement des connaissances (théorique), alors que l’autre sert à résoudre des problèmes réels (pratique).

La recherche pure possède aussi une applicabilité universelle qui pourra être utile pour toute la communauté de chercheurs, tandis que la recherche appliquée consiste à trouver des solutions à des problématiques spécifiques.

CCTT: la recherche appliquée dédiée aux PME

Pour la recherche de solutions à des problèmes pratiques, la recherche appliquée est la meilleure option. Le Réseau CCTT est à votre disposition pour tous vos besoins en recherche appliquée.

L’appui dont les PME innovantes du Québec ont besoin

Le Réseau CCTT s’occupe principalement de projets de recherche appliquée. Nous proposons de mettre à disposition des PME, plus de 2000 chercheurs et un parc d’équipement à la fine pointe de la technologie. En travaillant avec un CCTT, les entreprises ont également accès à des programmes d’aide financière et des crédits d’impôt à la recherche. Cette panoplie de services et d’opportunités vise à répondre adéquatement aux enjeux et problématiques d’innovation des entreprises du Québec.

Innovations technologiques et sociales

Nous intervenons aussi bien avec les PME en innovations technologiques que sociales. Nous nous situons à l’interface entre les universités et le milieu preneur (niveau de maturité technologique de 3 à 7). Grâce à nos méthodes de recherche appliquée, nous sommes en mesure d’accompagner les PME innovantes à réaliser leurs innovations. Nous vous aidons à avoir un regard net sur vos innovations afin de prendre des décisions réfléchies pour favoriser leur développement.

Vous avez des questions? Découvrez nos centres et contactez le Réseau CCTT dès maintenant. Les 59 CCTT membres du Réseau seront ravis de mettre leurs expertises à votre disposition.

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.