L’importance de l’équité, la diversité et l’inclusion pour le Réseau des CCTT et ses membres
Le 21 mars est la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée vise à reconnaître que des injustices et des préjudices basés sur la discrimination raciale sont causés tous les jours. Le Réseau des CCTT reconnait l’importance de l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) au sein de son organisation. Discussion avec celui qui porte le projet, le coordonnateur au soutien à la recherche, Grégory Hersant.
Q : Pourquoi est-ce important de souligner cette journée ?
GH : Cette forme de discrimination est malheureusement encore présente dans nos sociétés. Elle va naitre souvent à partir de préjugés ou de stéréotypes. Elle peut aussi se manifester sous des formes plus subtiles comme un traitement inégal des personnes racisées dans certaines situations. Le secteur de l’emploi en est un exemple. La manifestation d’une discrimination raciale en emploi peut conduire au refus d’embaucher, de soutenir ou de promouvoir dans l’organisation une personne issue d’une minorité ethnique, d’une minorité visible ou d’une communauté autochtone. Ces formes plus subtiles que le préjugé et stéréotype ont souvent une origine, nos biais inconscients appelés aussi dans certaines situations biais cognitifs.
Q : Quel travail est fait au Réseau des CCTT en la matière ?
GH : Nous avons un comité Équité, diversité et inclusion qui se rencontre plusieurs fois par année. Les fondements et les objectifs des démarches qu’adoptent le comité visent à contrer la discrimination et viser l’équité et la participation maximale pour tous. L’ÉDI touche particulièrement les CCTT étant donné notre engagement pour l’innovation, dont l’innovation en pratiques sociales fait partie.
Les membres du comité ÉDI sont : Naoual Rahali du CCTT en logistique, Innovlog, Lorraine Blais du CCTT en technologies physiques, Solutions Novika, Patrice Aubertin du CCTT en arts du cirque, le CRITAC, Janic Lauzon du CCTT en développement de composites, le CDCQ, et Nathalie Mercier du CCTT en gérontologie, le CCEG.
Q : Quelles sont les contributions du comité ÉDI du Réseau des CCTT ?
GH : On propose aux membres du Réseau des CCTT - Synchronex un ensemble de documents de référence, de vidéos (capsules) et d’outils divers en lien avec ces notions. L’objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre, s’approprier et mettre en pratiques ces concepts, et ce, dans le but de contribuer à un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. On propose des outils sur le recrutement, la sensibilisation, et l’inclusion dans l’équipe notamment. Et ces outils ne sont pas seulement destinés aux CCTT : ils peuvent être utilisés par toutes les organisations qui souhaitent amorcer une réflexion ou qui ont besoin d’outils.
Q : Des CCTT s’impliquent particulièrement pour améliorer l’équité, la diversité et l’inclusion. Avez-vous des exemples ?
- Pour ce qui est des biais inconscients, deux formations en partenariat avec le CRISPESH, CCTT en inclusion des personnes en situation de handicap, ont été données aux membres du Réseau des CCTT en 2022 afin de bien comprendre d’une part les concepts derrière les mots équité, diversité et inclusion et d’autre part l’origine de nos biais inconscients. Une formation sera proposée prochainement et aura pour objectif de nous apprendre à mieux identifier et corriger nos biais inconscients dans un contexte de prise de décision.
- En ce qui concerne les formes subtiles de discrimination en emploi, un certain nombre d’outils ont été développés par le comité ÉDI afin de promouvoir les bonnes pratiques visant un recrutement exemplaire en ce qui a trait à la question de la discrimination. Un travail a notamment été réalisé sur l’affichage des postes, la composition et le fonctionnement des comités de sélection, la prise de contact avec les candidats incluant la préparation à l’entrevue, les questions posées lors de l’entrevue, le choix du candidat, le retour aux candidats ou encore l’accueil des nouveaux employés.
- L’IRIPII, CCTT en pratiques interculturelles et inclusives, propose de l’accompagnement. Le CCTT a notamment proposé un Guide relations interculturelles et gestion de la diversité au Conseil emploi métropole. L’équipe peut accompagner les organisations à établir un portrait de la situation en inclusion, à mettre sur pied un plan d’action, etc.
Grégory Hersant participera d’ailleurs à l’événement du Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) en avril. Le RIQEDI aspire à ce que les valeurs d’ÉDI soient comprises, intégrées et promues dans toutes les sphères d’opération des universités québécoises.
Comité Communautés autochtones
La discrimination raciale concerne aussi les peuples autochtones. Depuis l’automne 2021 et à la demande de ses membres, le Réseau a mis en place un comité de travail qui a pour mandat d’informer et de fournir différents outils servant à supporter et outiller les CCTT qui souhaitent entreprendre des relations et des projets avec une ou plusieurs communautés autochtones. L’établissement de collaborations respectueuses et porteuses avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada sont au cœur des préoccupations des experts qui composent le Réseau des CCTT.