Mon succès numérique.

Retour
Reunion pour innover en entreprise

Qu'est-ce que l'innovation en entreprise et comment la stimuler ?

Shape 18 janvier 2023

Ces dernières années, on entend beaucoup parler de pénurie de main-d’œuvre. Aussi, la pandémie de COVID-19 a changé beaucoup de choses dans les milieux de travail (ressources humaines, formations, organisation...). Les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles façons de faire et le télétravail, qui était jusqu’à il y a quelques années encore peu développé, est pratiquement devenu la norme.

Pour être en mesure de poursuivre leurs activités, les entreprises n’ont pas eu le choix de prendre ce virage et de revoir leurs pratiques en matière d'innovation et d'expérience client.

Qu'est-ce que l'innovation en entreprise?

Les innovations technologiques sont importantes dans un marché concurrentiel et en constante évolution. Elles sont issues de la recherche et du développement. Les innovations technologiques peuvent permettre de réduire la charge de travail des employés et sont également profitables pour l’entreprise à long terme, par exemple en évitant des pertes, en adaptant la production aux besoins réels ou en trouvant de nouvelles solutions. L’innovation technologique en entreprise vise la création d’une réponse technologique pour faire face aux changements et à l’évolution.

L’innovation en entreprise peut être technologique, comme définie ci-haut, mais il y a d’autres types d’innovation, comme l’innovation marketing et l’innovation organisationnelle.

L'innovation en entreprise au Québec

Au Québec, l’innovateur en chef Luc Sirois considère que les entreprises québécoises n’innovent pas assez en comparaison avec celles des autres provinces canadiennes. C’est effectivement l’Ontario qui a la proportion la plus importante d’entreprises innovantes. L’Ontario engage plus de dépenses intérieures de recherche et développement en industrie avec 47,6 %, contre 25,9 % pour le Québec selon les dernières données de l’Institut de la statistique du Québec.

Découvrez dans cet autre article comment les innovations technologiques aident les PME au Québec.

Quels sont les différents types d'innovations en entreprise?

Casque de réalité virtuelle pour illustrer les différents types d’innovation en entreprise

La Banque de développement du Canada recense trois types d’innovation:

  • Innovation progressive

  • Innovation majeure

  • Innovation perturbatrice.

Ces trois niveaux d’innovation peuvent être mis en place par toute entreprise qui souhaite apporter des changements, que ce soit pour améliorer sa productivité, son efficacité, etc.

Parmi ces trois types d'innovation, les entreprises peuvent innover dans de multiples domaines. Voici quelques exemples:

  • Innovation des biens ou produits

  • Innovation environnementale

  • Innovation de procédés (processus de distribution…)

  • Innovation de matériaux

L'innovation progressive en entreprise

C'est quoi une innovation progressive? On dit d’une innovation progressive qu’elle se fait au travers d'innovations graduelles. Ce sont de petits changements qui augmentent l’efficacité du modèle d’affaires. On peut penser à la mise à niveau de produits et de prestations de services, à l’amélioration de processus ou à l’augmentation de l’offre numérique par exemple. Le but étant de délivrer un résultat innovant et de qualité supérieure.

Le nouveau programme Mon succès numérique du réseau des CCTT est d’ailleurs un bon exemple d’innovation progressive en entreprise, en permettant aux PME de trouver des solutions innovantes en collaboration avec les CCTT de l’Escouade numérique.

L'innovation majeure en entreprise

Une innovation majeure est souvent réalisée après un audit ou de la recherche et du développement. Il faut souvent faire la mise à l’essai et le prototypage de l’innovation escomptée et en évaluer le modèle d’affaires. L’exploration de nouvelles idées mène à un changement majeur, qui permet de soutenir et de faire croître l’entreprise.

L’innovation majeure a généralement un lien avec la science et la technologie. On peut penser par exemple à l’introduction des services bancaires sur Internet qui a été une innovation majeure pour les entreprises. La plupart des innovations majeures actuelles ont un lien avec l’intelligence artificielle et l’Internet des objets.

L'innovation perturbatrice en entreprise ou l’innovation de rupture

Une innovation perturbatrice ou de rupture peut être un nouveau produit ou un service, une nouvelle proposition jamais vue, qui vient créer un nouveau modèle d’affaires. Le temps de développement pour ce genre d’innovation est plus long que pour les deux précédents. On peut penser entre 3 à 5 ans. Ce type d’innovation crée aussi beaucoup d’incertitudes, même s’il peut rapporter gros.

Pourquoi innover en entreprise?

L’innovation en entreprise est sur toutes les lèvres depuis les dernières décennies. Il est important de développer de nouveaux outils, de nouvelles méthodes et d’intégrer les technologies aux procédures habituelles afin de rester compétitif sur le marché et, également, pour se permettre d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qui est de plus en plus à l’affût des nouvelles tendances.

Les innovations qu’une entreprise met en valeur permettent de se démarquer et d’améliorer sa compétitivité sur tous les niveaux.

Permettre aux entreprises de rester compétitives

Une entreprise qui innove peut se démarquer de la concurrence, par exemple en réduisant le gaspillage et les coûts en lien avec ses matières premières, ou en améliorant sa chaîne d'approvisionnement. On peut penser à des solutions comme l’implantation d’un indicateur sur une machine, d’un robot, d’un outil ou d’une nouvelle méthode de gestion des stocks. L’entreprise peut alors gagner en productivité et augmenter son chiffre d’affaires avec moins d’efforts ou moins de main-d’œuvre.

S'adapter aux évolutions du marché

Les innovations et leur plan d'affaires permettent aussi de passer par-dessus des obstacles qui peuvent ralentir la progression d’une entreprise ou d’une organisation. Elles permettent finalement de s’adapter aux évolutions du marché et aux besoins des nouvelles générations.

Découvrir de nouvelles opportunités

Une entreprise qui ne tente rien de nouveau ou qui ne pousse pas ses activités plus loin avec l’apport d’innovations technologiques ou sociales arrivera éventuellement à un point de stagnation dans son développement. En entreprise, l'utilisation de nouvelles technologies permet d’ouvrir ses horizons à d’autres marchés et de poursuivre une croissance saine.

Comment stimuler l'innovation des entreprises québécoises?

Réunion d’équipe pour savoir comment stimuler la croissance en entreprise

Le gouvernement du Québec s’est penché sur cette question et en a fait une stratégie: la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2). Cinq axes d’intervention ont été ciblés et 12 actions clés en sont ressorties. En voici quelques-unes:

  • Transférer et valoriser les résultats de la recherche

  • Favoriser les synergies dans l’écosystème de la recherche

  • Stimuler l’investissement et la commercialisation des innovations

  • Développer les talents, la relève et les compétences clés en recherche et en innovation

  • Résoudre des défis de société grâce à des solutions innovantes

L’éducation des entrepreneurs sur la question de l’innovation est également importante. Le Conseil de l’innovation du Québec travaille et guide les entreprises sur la voie de l’innovation, en proposant une nouvelle attestation de conseiller en innovation. L’objectif est d’encourager le développement de l’innovation dans tous les secteurs et toutes les régions du Québec.

Favoriser une culture d'entreprise innovante

Il est important de soutenir l’ensemble du processus d’innovation pour une entreprise, de l’idée à la commercialisation. Il faut aussi appuyer le transfert de connaissance des établissements d’enseignements supérieurs et centres de recherche vers les entreprises. Les investissements et les programmes d’aide financière sont importants pour stimuler l’innovation et inciter les entreprises à implanter une culture de l'innovation.

Collaborer avec des centres de transfert de technologie et de pratiques sociales novatrices (CCTT)

Les CCTT sont des partenaires clés pour les entrepreneurs qui souhaitent innover. La collaboration avec des experts neutres et indépendants permet de propulser les PME vers de nouvelles opportunités. Les CCTT peuvent aider pour les procédés, les pratiques, les processus et les produits à toute étape d’un projet. Chaque année, les CCTT aident 6 000 entreprises par an.

Les CCTT accompagnent les PME québécoises dans leurs processus d'innovation

Chaque CCTT détient une gamme d’expertises diversifiées spécifiques aux besoins des organisations. Il est possible de se référer à l’un des CCTT pour entreprendre un projet et ainsi innover, trouver de nouvelles idées, travailler sur un produit ou un service, et traverser les obstacles avec l’aide des experts qualifiés des CCTT.

Chaque entreprise évolue dans un secteur spécifique, c'est pour cela que nous vous invitons à découvrir la diversité de nos centres CCTT pour pouvoir innover sans se limiter!

Accompagnement dans les processus de production et de prototypage

Les CCTT collaborent avec les entreprises et offrent de nombreux services et ateliers de prototypage. N’hésitez pas à entrer en contact avec un CCTT parmi le réseau CCTT - Synchronex pour obtenir de l’aide concernant les outils de prototypage dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article et découvrez le prototypage ainsi que ses avantages.

Accompagnement dans la protection de la propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est le droit de la créativité intellectuelle. Les CCTT contribuent à enrichir la propriété intellectuelle des entreprises avec des projets qui donnent lieu à de nouvelles connaissances, technologies et produits.

Quelques exemples d'innovations accompagnées par le réseau des CCTT

  • Le CCTT en électrochimie et technologies environnementales, CNETE, collabore depuis 15 ans avec Bio-K+, qui a connu une croissance fulgurante de ses probiotiques en capsules par exemple.

  • Un outil développé par le CCTT, nommé Incluvis, pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Le centre CRISPESH permet d'accompagner les organisations dans leur réflexion et le développement de pratiques inclusives.

  • Un prototype de bateau entièrement renouvelable développé par le CCTT en développement de composites, CDCQ.

  • Le Bas-Saint-Laurent, première FabRégion au Canada, doit atteindre 50 % d’autonomie alimentaire d’ici 2054 et la démarche est soutenue par le CCTT en innovation ouverte, LLIO.

Faisons place à l'innovation pour les entreprises québécoises! Il est plus important que jamais pour les entrepreneurs et les décideurs d’ici, de bâtir le Québec de demain en innovant dans leurs procédés, dans leurs pratiques ou dans le développement de produits, et ainsi rattraper le retard du Québec quant à l’innovation.

Contactez nos équipes pour en savoir plus


Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.