Favoriser la vie active et l’inclusion sociale des personnes aînées ou à mobilité réduite à l’aide des technologies
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2024.
La stimulation sensorielle et la socialisation sont des facteurs cruciaux pour bien vieillir. Les technologies modernes, comme l’écran Smart, offrent des approches novatrices pour stimuler les sens et améliorer la communication entre personnes aînées (PA). C’est ce que vise la recherche-action initiée par ExperiSens, le CCEG, Senior Connect et le Musée POP, dont les résultats préliminaires seront présentés dans le cadre de cette communication. À la suite de 49 entretiens individuels auprès de membres de l’industrie touristique, de PA, de proches aidant·e·s et de
technicien·ne·s en loisirs, deux activités de médiation culturelle (visites virtuelles interactives) ont été développées, puis expérimentées dans deux RPA.
La majorité des PA y ayant participé ont exprimé une satisfaction notable pour ce type d’activité virtuelle enrichie et de groupe. Si des sens sont particulièrement sollicités (ex. : vue, ouïe), d’autres (ex. : odorat, goût) sont plus difficiles à stimuler, sans une préparation complémentaire des technicien·ne·s en loisirs de RPA. En combinant expertises, technologie aux besoins des PA et des personnes intervenant auprès d’elles, nous ouvrons la voie à des solutions qui enrichissent leur quotidien et renforcent leur bien-être.