Culturepédia, fiducie de données culturelle
Cliquez ici pour voir l'affiche présentée à l'Atelier des experts 2024.
Culturepédia est une fiducie de données culturelle créée pour aider les organisations québécoises et francophones canadiennes à comprendre l’impact de la culture. En tant que fiducie d’utilité sociale, elle protège les données culturelles pour le bien collectif et réunit divers acteurs culturels – artistes, chercheurs, institutions – pour partager et enrichir une base de données ouverte. L’objectif est de rassembler des informations variées, telles que les événements, la démographie et la mobilité, afin de rendre les données culturelles interopérables et accessibles. Le projet part du constat que les données culturelles sont souvent récupérées par des tiers commerciaux, échappant aux créateurs et producteurs culturels. Culturepédia vise à rétablir la propriété de ces données, tout en facilitant leur mutualisation et valorisation. L’initiative promeut une gouvernance éthique et responsable, tout en augmentant la découvrabilité des arts québécois et franco-canadiens. En mettant à disposition ces données, l’outil permet aux acteurs.trice.s culturel.le.s de prendre des décisions stratégiques mieux éclairées et de comprendre l’impact de la culture sur la société.
Les premiers résultats incluent la création de la fiducie et la production de jeux de données descriptives, tels que ceux issus de la campagne Cultures-tu auprès des jeunes québécois et des sondages des Journées de la culture. En 2024, un cadre de référence pour l’évaluation des impacts culturels sera mis en place pour guider les contributions des utilisateurs. Le projet prévoit également un volet d’accompagnement en 2024-2025, afin d’aider les organisations à exploiter pleinement leurs données. Le projet est soutenu par le Conseil des Arts du Canada et Patrimoine canadien.