Développement de l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans les structures secondaires d’aéronefs et de trains.
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Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport (aujourd’hui Alstom Canada) ont collaboré avec le CDCQ pour intégrer des fibres de carbone recyclées dans la fabrication de pièces composites de grandes dimensions. Ces leaders dans les secteurs aéronautique et ferroviaire cherchaient des alternatives économiques et écologiques pour les composants légers, explorant l’utilisation de fibres de carbone recyclées. Ce projet collaboratif visait à confirmer la faisabilité de l’utilisation de fibres de carbone recyclées pour réduire le poids des pièces et minimiser la production de déchets. Cette initiative s’inscrivait dans une approche d’économie circulaire entre les trois entreprises, contribuant ainsi à réduire leur empreinte environnementale en recyclant les fibres de carbone qui, autrement, auraient été destinées aux sites d’enfouissement. Le projet a permis de réaliser un moule imprimé en 3D breveté, des prototypes démonstrateurs, et une analyse approfondie du cycle de vie, témoignant de progrès notables et d’un impact environnemental rigoureusement évalué. Pour le domaine ferroviaire, un procédé d’infusion sous vide a été utilisé pour la fabrication de la pièce de démonstration.
En partenariat avec des chercheurs de l’Université McGill, une méthode de revalorisation des retailles de découpes de préimprégnés a été élaborée afin de produire la pièce démonstrateur du secteur aéronautique via le procédé de moulage par compression.