Retour
Une fusee dans un hangar illustrant un exemple de projet de recherche scientifique

7 exemples de projets de recherche scientifique

Shape 16 octobre 2023

Pour les passionnés de science qui sont en quête d'exemples concrets de projets de recherche captivants, cet article vous est dédié. Il dévoile 7 initiatives scientifiques qui nous donnent une idée de ce qu'il peut se passer à travers le monde. De l'exploration spatiale à l'économie circulaire, sans oublier la décontamination environnementale, un large spectre de thématiques sera abordé. Le Réseau CCTT vous invite à vous immerger dans un domaine où la recherche scientifique s'anime de façon remarquable.

Projet spatial Artemis II avec l'Agence Spatiale Canadienne (ASC)

L'exploration spatiale n'est pas seulement une affaire de science-fiction. Le projet Artemis II, mené en collaboration avec l'Agence Spatiale Canadienne, vise à envoyer des humains faire le tour de la Lune d'ici à 2025. Ce projet scientifique est un exemple qui met en lumière toute la connaissance et l'expertise que le Canada apporte dans le domaine spatial. Les financements sont conséquents, et les acteurs impliqués sont nombreux, allant des ingénieurs en aéronautique aux enseignants-chercheurs.

Pour le entreprises et chercheurs qui cherchent à approfondir leur compréhension des enjeux aérospatiaux, le CCTT en aérospatiale offre un centre de ressources sur toutes ces problématiques.

Mise en place de capteurs de détection rapide des incendies

Les incendies de forêt sont une menace croissante au Canada et partout dans le monde (Europe, Amazonie, Australie…). Pour une intervention plus rapide des décideurs et des intervenants lors d'un feu, Recherche et Développement pour la Défense Canada (RDDC) développe une technologie de pointe. Cette avancée technologique vise à détecter les incendies de forêt en amont, constituant ainsi un outil essentiel dans la lutte contre cette menace environnementale.

Ces dispositifs permettent une analyse en temps réel et attirent l'attention des autorités compétentes au bon moment. Le cadre de ce projet implique diverses organisations, y compris des établissements d’enseignement et des entreprises spécialisées.

Projets sur l’apprentissage profond par réseaux neuronaux artificiels (Deep Learning)

Un exemple de projet scientifique d’apprentissage profond par réseaux neuronaux artificiels
Un exemple de projet scientifique d’apprentissage profond par réseaux neuronaux artificiels

L'apprentissage profond est en train de redéfinir les frontières de ce que la technologie peut accomplir. De la reconnaissance d'images à la prédiction météorologique, cette branche de l'intelligence artificielle offre des solutions à des problèmes autrefois insurmontables. Un exemple concret de projet de recherche scientifique qui touche à la fois les entreprises et les citoyens.

Dans ce contexte, le CCTT en intelligence artificielle appliquée se positionne comme un acteur incontournable dans l'introduction de l'IA au sein des entreprises et des organisations québécoises. Spécialisé dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, ce CCTT a pour mission a pour mission d’accélérer l’intégration de l’intelligence artificielle dans le tissu économique québécois.

Décontamination et végétalisation des sites industriels pollués

La pollution industrielle n'est pas seulement un défi environnemental; elle représente également un obstacle à la santé publique et à la durabilité économique. Des projets scientifiques sont donc nécessaires pour aborder ce problème sous tous ses angles. C'est dans ce cadre scientifique que l’innovation en développement durable prend toute son importance, offrant des méthodes de décontamination et de végétalisation qui vont au-delà des approches traditionnelles. En voici quelques exemples:

  • Phytoremédiation: utilisation de plantes spécifiques pour absorber ou transformer les polluants du sol et de l'eau

  • Bioremédiation microbienne: emploi de micro-organismes pour décomposer les substances toxiques

  • Nanotechnologie: utilisation de nanoparticules pour cibler et neutraliser les polluants à l'échelle moléculaire

  • Éco-conception industrielle: production qui minimise les déchets et les émissions dès la conception

Dans tout le Québec, le CTRI, CCTT en résidus industriels, ainsi que le CTTÉI, CCTT spécialisé en écologie industrielle, se distinguent comme des partenaires de choix dans ce domaine. Ces centre travaillent entre autres sur des projets spécifiques visant à purifier et revitaliser les sites industriels pollués ainsi qu'à valoriser les résidus industriels.

Recherches et développement de l'économie circulaire

L'économie circulaire n'est pas une simple tendance, mais une transformation fondamentale de la manière dont nous concevons la production et la consommation. Cette approche vise à minimiser les déchets et à maximiser la réutilisation des ressources, offrant ainsi des avantages environnementaux et économiques. Pour illustrer ce concept, nous pouvons aborder la réutilisation des déchets plastiques, les systèmes de partage de batteries électriques ou encore les plateformes de réutilisation des eaux usées.

Ces initiatives démontrent la diversité et la profondeur des applications possibles de l'économie circulaire.

Création de bioplastique

Le plastique est partout, mais son impact environnemental est préoccupant. Des projets scientifiques visent à créer des bioplastiques plus écologiques comme:

  • PLA (Acide polylactique): Fabriqué à partir de maïs ou de cannes à sucre

  • PHA (Polyhydroxyalcanoates): produit par des bactéries

  • PCL (Polycaprolactone): synthétisé à partir de ressources fossiles, mais 100% biodégradable

Ces initiatives requièrent une analyse rigoureuse et un management des projets bien structuré pour toutes les étapes du processus. La diversité des applications possibles pour ces bioplastiques est vaste, allant des composants médicaux aux emballages alimentaires.

Pour ceux qui cherchent à pousser l'innovation dans ce domaine, ITEGA - CCTT en emballage et génie alimentaire constitue une plateforme de recherche et de développement incontournable.

Impression 3D et fabrication d'équipements médicaux

Impression 3D et fabrication d'équipements médicaux
Impression 3D et fabrication d'équipements médicaux

L'impression 3D est un bon exemple de démarche scientifique qui révolutionne la condition de fabrication dans plusieurs domaines, y compris la médecine. Des projets en cours explorent la fabrication d'équipements médicaux sur mesure. L'attention est portée sur la qualité et la sécurité, avec une structure de gestion de projets qui implique des experts médicaux et des ingénieurs.

Vous avez maintenant un aperçu complet de 7 exemples de projets de recherche scientifique qui façonnent notre avenir. De nombreuses études de cas appuyées par des publications scientifiques disponibles sur la toile démontrent la diversité et la profondeur de la connaissance scientifique et des projets innovants au Québec et au Canada. Que vous soyez un professionnel, un étudiant ou simplement un curieux, restez à l'affût! La science ne cesse d'évoluer et de faire émerger des découvertes passionnantes.

Vous aimeriez discuter avec nous?

Remplissez le formulaire et quelqu’un de notre équipe entrera en contact avec vous en fonction de votre besoin.