CDRIN

CCTT en intelligence numérique

Cégep de Matane

Cdrin banniere

Le CDRIN aide les entreprises à innover et à développer des solutions d’intelligence numérique à travers des services sur mesure de recherche appliquée, d’expérimentation et de formation spécialisée. En tant qu'organisme à but non lucratif, il ne poursuit aucun objectif de gain commercial, se concentrant entièrement sur la création de valeur pour les entreprises et sur le développement économique régional, national et international.

Le CDRIN (Centre de développement et de recherche en intelligence numérique) se spécialise dans les technologies de pointe telles que les effets visuels 3D, l’intelligence artificielle, la vision par ordinateur, la génération de données de synthèse et l’IA générative. Il propose des services de recherche appliquée, de développement expérimental et de transfert de compétences, afin de répondre aux besoins spécifiques des industries créatives et culturelles, ainsi que des secteurs de l'éducation, de la santé et des sciences naturelles.

 

En collaborant étroitement avec les PME, les CCTT, les universités et ses partenaires technologiques, le CDRIN valorise la recherche et l'innovation technologique pour renforcer le développement économique du Québec. Ses expertises incluent la reconstruction 3D, le rendu, l'animation, la génération de données de synthèse et les pipelines de production, qu'il applique dans des domaines variés tels que le jeu vidéo, l’animation, les effets visuels, l’immersion et l’interactivité.

  • Animation 2D et 3D
  • Art et culture
  • Conception
  • Développement logiciel
  • Graphisme
  • Imagerie et illumination
  • Imagerie numérique
  • Industrie 4.0
  • Intelligence artificielle
  • Jeu vidéo
  • Logiciel et développement
  • Médias interactifs
  • Numérisation 3D
  • Technologies numériques
  • Vision artificielle

●    Optimisation des workflows VFX: Amélioration des moteurs de rendu pour les effets visuels.
●    Détection d’images générées par IA: Identification fiable des images créées par IA.
●    Intégration avancée de modèles 3D: Visualisations 3D précises grâce à une meilleure intégration.
●    Technologie de rendu avancée pour VR et XR: Pipelines pour des expériences VR/XR plus immersives.
●    Équilibrage des jeux vidéo avec l’apprentissage automatique: Ajustement automatique de la difficulté des jeux vidéo.
●    Détection de la triche en réalité augmentée (AR): Systèmes pour prévenir la triche en AR.
●    Capture de mouvement en réalité virtuelle (VR): Amélioration du réalisme en VR grâce à une meilleure capture de mouvement.
●    Mouvements de caméra automatisés par IA: Automatisation des mouvements de caméra pour la production vidéo.
●    Plans holographiques créés par intelligence artificielle: Génération d’hologrammes complexes par IA.
●    Super-résolution et doublage multilingue automatisés: Amélioration de la qualité vidéo et du doublage par IA.
●    Rendu photoréaliste pour simulations hydrauliques: Visualisations d’eau ultra-réalistes.
●    Vision automatisée pour la conservation marine: Surveillance sous-marine automatisée pour protéger les espèces.
●    Surveillance des espèces marines avec IA: Surveillance autonome pour une pêche durable.
●    Détection en temps réel pour la pêche durable: Détection instantanée d’espèces sous-marines pour une pêche responsable.
●    Amélioration du rendu 3D pour la biomécanique: Visualisations 3D optimisées pour l’analyse biomécanique.

  • 2 caméras virtuelles sans fil pour la cinématographie de scènes de capture de mouvements
  • 2 capteurs Microsoft Kinect
  • 2 capteurs Microsoft Kinect One
  • Autres systèmes de capture de mouvements
  • Caméras à carte de profondeur
  • Capteur Asus Xtion Pro Live
  • Ensemble de développement BlackTrax à base de 4 caméras USB OptiTrack Flex 3
  • Exosquelette Gypsy 7 d’Animazoo
  • HTC Vive
  • Laser 3D Viuscan de Creaform
  • Leap Motion
  • Oculus Rift
  • Perception Neuron
  • Samsung Gear VR
  • Scanner 3D
  • Système de capture de mouvements à marqueurs actifs
  • Systèmes de capture de mouvements à marqueurs réflectifs
  • Système de capture de mouvement sans marqueurs
  • Système de gyroscopie inertielle IGS 190 d’Animazoo utilisant 19 centrales IMU
  • Système de photogrammétrie à base de caméras DSLR Canon et de Raspberry Pi
  • Système de positionnement par radio-fréquences SPS1000 de Quattrium
  • Système Organic Motion à base de 18 caméras vidéo
  • Système Vicon Bonita 10 à base de 8 caméras 1 mégapixel
  • Système Vicon Bonita 3 à base de 8 caméras 0.3 mégapixels
  • Système Vicon T160 à base de 72 caméras 16 mégapixels
  • ThalmicLabs MYO
  • 608, avenue Saint-Rédempteur, Matane, G4W 0E1
  • 418-556-6036

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