Mon succès numérique.

CDRIN

CCTT en intelligence numérique

Cégep de Matane

La mission du CDRIN est d'offrir des services de R-D, d'aide technique et de formation afin de positionner l'intelligence numérique au bénéfice des industries créatives et culturelles ainsi que pour les domaines de l'éducation et de la santé. Le CDRIN cherche à valoriser les technologies et le savoir vers des secteurs clés pour le développement économique du Québec en collaboration avec les PME, la science, les arts et la culture.

Le CDRIN est spécialisé en programmation pour la reconstruction 3D, en étude du mouvement, en rendu et en IA associée à ces trois expertises spécifiques et offre ses services aux entreprises créatives (ex.: jeu, animation, VFX, expériences immersives) avec l'utilisation des moteurs de rendu (jeu) pour la conception d’expériences immersives et interactives, photoréalistes et adaptatives (intelligentes). L’équipe du CDRIN et son vaste réseau de collaborateurs externes (ex.: PME, CCTT, universités) sont en mesure d’exploiter les technologies de pointe en acquisition et traitement de données massives du multimédia pour créer des environnements riches dans le but de se divertir, d’apprendre ou de se réhabiliter.

  • Animation 2D et 3D
  • Art et culture
  • Conception
  • Développement logiciel
  • Graphisme
  • Imagerie et illumination
  • Imagerie numérique
  • Industrie 4.0
  • Intelligence artificielle
  • Jeu vidéo
  • Logiciel et développement
  • Médias interactifs
  • Numérisation 3D
  • Technologies numériques
  • Vision artificielle

  • Aide au développement d’un simulateur de foule
  • Animation d’un personnage virtuel en temps réel au travers internet
  • Calibrage automatisé de projecteurs
  • Capture de mouvements à partir d’un studio mobile
  • Capture de mouvements d’acrobates de cirques
  • Capture de mouvements en temps réel dans un engin de jeux
  • Capture de mouvements pour la production de jeux vidéos
  • Capture faciale
  • Développement d’une caméra virtuelle sans fil
  • Mise en place de la première attestation d’étude collégiale en capture de mouvements avec le Groupe Collegia
  • Module de détection des couleurs pour un jeu vidéo
  • Programmation de module de lois physiques dans un jeu vidéo
  • Protocoles spéciaux de capture de mouvements
  • Suivi et projection en temps réel sur des objets en mouvement lors de spectacle

  • 2 caméras virtuelles sans fil pour la cinématographie de scènes de capture de mouvements
  • 2 capteurs Microsoft Kinect
  • 2 capteurs Microsoft Kinect One
  • Autres systèmes de capture de mouvements
  • Caméras à carte de profondeur
  • Capteur Asus Xtion Pro Live
  • Ensemble de développement BlackTrax à base de 4 caméras USB OptiTrack Flex 3
  • Exosquelette Gypsy 7 d’Animazoo
  • HTC Vive
  • Laser 3D Viuscan de Creaform
  • Leap Motion
  • Oculus Rift
  • Perception Neuron
  • Samsung Gear VR
  • Scanner 3D
  • Système de capture de mouvements à marqueurs actifs
  • Systèmes de capture de mouvements à marqueurs réflectifs
  • Système de capture de mouvement sans marqueurs
  • Système de gyroscopie inertielle IGS 190 d’Animazoo utilisant 19 centrales IMU
  • Système de photogrammétrie à base de caméras DSLR Canon et de Raspberry Pi
  • Système de positionnement par radio-fréquences SPS1000 de Quattrium
  • Système Organic Motion à base de 18 caméras vidéo
  • Système Vicon Bonita 10 à base de 8 caméras 1 mégapixel
  • Système Vicon Bonita 3 à base de 8 caméras 0.3 mégapixels
  • Système Vicon T160 à base de 72 caméras 16 mégapixels
  • ThalmicLabs MYO
  • 608, avenue Saint-Rédempteur, Matane, G4W 0E1
  • 418 562-1240

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