Le Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) est reconnu à titre de Centre collégial de transfert de technologie dans le domaine des pratiques sociales novatrices et œuvre dans le domaine du développement socio-organisationnel en santé et en éducation depuis 1982. ÉCOBES est un vecteur d'innovation en éducation et en santé, reconnu tant pour son expertise de pointe sur des problématiques sociales que pour la qualité de ses activités de transfert. Sa mission est de réaliser des travaux de recherche appliquée sur des problématiques sociales liées à l’éducation et à la santé et soutenir les milieux utilisateurs afin d’optimiser leur influence mobilisatrice au regard du développement social.
Trois solides valeurs qui définissent ÉCOBES : l’engagement pour faire face au défi du développement social et contribuer à réduire les inégalités et les problèmes sociaux; l’innovation qui témoigne de la capacité d’une organisation à se mobiliser au regard du développement; et la rigueur, car cette valeur s’incarne à travers l’objectivité, la transparence, le respect dans les rapports avec les partenaires et le souci constant de la qualité.
Médias
- Développement d’un outil Web en ligne sur la conciliation études-travail (Jeconcilie.com)
- Élaboration d’un site Internet d’indicateurs spatialisés sur les conditions de vie et sur les parcours scolaires des jeunes québécois (CartoJeunes.ca)
- Élaboration d’une trousse d’observation des boîtes à lunch des jeunes fréquentant des camps de jour
- Enquêtes sur les habitudes de vie et les aspirations des jeunes
- Évaluation d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soi des adolescents
- 2505, rue Saint-Hubert, Pavillon Manicouagan, 6e étage, Jonquière, G7X 7W2
- 418 547-2191
- Nadine Arbour , M. Sc. éd.
- Directrice
- 418 547-2191, poste 6173
- nadinearbour@cegepjonquiere.ca
- Marco Gaudreault , M.A. (sociologie)
- Chercheur