Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) est un CCT-PSN (Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices) du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est aussi Centre d’accès à la technologie (CAT). Sa mission est de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte. Il effectue de la recherche partenariale, offre de la formation et accompagne des milieux, secteurs et organisations dans leur transformation et leurs projets d’innovation ouverte.
Depuis 2012, le centre de recherche offre son expertise en innovation ouverte et collaborative partout au Québec et à l’international. Que ce soit pour une entreprise, une organisation, une communauté, une association, un réseau ou un organisme, le LLio permet, en impliquant les usagers, de stimuler l’intelligence collective et de favoriser l’émergence de l’innovation ouverte à une époque où il est primordial d’innover et de se démarquer. Il intervient par le biais d’un accompagnement dans les projets en utilisant le dispositif Living Lab (pour des démarches sur plus long terme) et via une animation collaborative et ouverte de groupes de travail. Ces animations se font dans le cadre de démarches intensives de type « design thinking » ou lors d’événements d’innovation ouverte et collaborative. Dans la dernière année, le LLio a accompagné différents projets Living Lab et a animé plusieurs événements d’innovation ouverte.
Le LLio compte plusieurs projets à son actif qui misent sur l’intelligence collective, le développement par la base et l’utilisation de procédés systématiques pour faciliter l’implication des usagers et stimuler l’innovation. Le centre de recherche est membre du Réseau européen des Living Labs (European Network of Living Lab – ENOLL) ainsi que du Réseau francophonie Living Labs. Il participe également à Fablabs Québec et à la Table des Living Labs Québécois.
Secteurs d'activités
- Activité d’innovation avec le Réseau des villes innovantes de l’Est du Québec
- Coconstruction d’un modèle de développement économique
- Cocréation d’une expérience touristique enrichie par la technologie
- Démarches de design thinking au sein d’organisation
- Living Lab : l’adaptation aux changements climatiques
- Living Lab sur la restauration
- Motivations et obstacles à l’adoption de pratiques d’innovation ouverte par les entreprises
- Pensée design et innovation ouverte en écoconstruction
- Transformations numériques des organisations
- Découpeuse Laser
- Imprimantes 3D
- Microcontrôleur (Arduino)
- 80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup, G5R 1R1
- 418 862 6903 poste 2163
- Jimmy Paquet-Cormier
- Concrétisateur d’utopies - Responsable du LLIO