Le Laboratoire en innovation ouverte (LLio) est un CCT-PSN (Centre collégial de transfert en pratiques sociales novatrices) du Cégep de Rivière-du-Loup. Il est aussi Centre d’accès à la technologie (CAT). Sa mission est de favoriser l’adoption de pratiques d’innovation ouverte. Il effectue de la recherche partenariale, offre de la formation et accompagne des milieux, secteurs et organisations dans leur transformation et leurs projets d’innovation ouverte.
Le laboratoire en innovation ouverte (LLio) est un centre de recherche appliquée qui développe les capacités des entreprises, des institutions académiques et des organismes publics à innover et qui soutient la collaboration entre ces différentes parties prenantes dans l’optique de générer de l’innovation. Actif depuis 2012, le LLio conçoit et utilise des méthodologies centrées sur l’humain afin d’avoir un impact positif sur la société, l’environnement et l’économie. La gouvernance d’écosystèmes d’innovation, le développement de laboratoires d’innovation et la mise en place d’initiatives permettant d’améliorer la résilience territoriale et réfléchir aux impacts des nouvelles technologies sont trois des spécialités du centre. Les principaux secteurs d’activités du Llio sont le développement territorial, la transition socio-écologique, le tourisme, l’éducation, la culture, l'entreprenariat et les technologies de pointe.
Pour ce faire, ses activités sont réparties à travers quatre volets :
- Recherche appliquée subventionnée: Le LLio développe et coordonne des projets de recherche appliquée avec un fort potentiel d’impact positif sur la société. Ces projets comprennent des collaborateurs du secteur public, privé, social et académique. Plusieurs d’entre eux sont financés en partie par des subventions provinciales et fédérales. Le statut de CCTT permet d’avoir accès à certains programmes spécifiques.
- Accompagnement d’organismes, de communautés, d’écosystèmes et de collectivités: Le LLio soutient différents paliers gouvernementaux, OBNL et PME dans le développement de capacités en innovation ouverte et collaborative.
- Formation: Le LLio offre des formations sur plusieurs sujets, notamment: les transitions socio-écologiques, la facilitation, les living labs, le design thinking, le design fiction, le design d’appartenance et les laboratoires d’innovation.
- Implication dans multiples communautés et écosystèmes d’innovation: Le LLio participe et organise une multitude d'événements afin de créer de la synergie soutenant l’innovation ouverte et collaborative dans différents secteurs. De plus, nous sommes membres de plusieurs conseils d’administration, de comités stratégiques et de tables de concertation et produisons des lettres d’appui pour nos partenaires.
Le LLio est membre accrédité de l’association européenne des Living Labs (ENoLL). Il est membre de Synchronex, Québec Innove, Tech-Access Canada et Écoleader.
Secteurs d'activités
- Activité d’innovation avec le Réseau des villes innovantes de l’Est du Québec
- Coconstruction d’un modèle de développement économique
- Cocréation d’une expérience touristique enrichie par la technologie
- Démarches de design thinking au sein d’organisation
- Living Lab : l’adaptation aux changements climatiques
- Living Lab sur la restauration
- Motivations et obstacles à l’adoption de pratiques d’innovation ouverte par les entreprises
- Pensée design et innovation ouverte en écoconstruction
- Transformations numériques des organisations
- Découpeuse Laser
- Imprimantes 3D
- Microcontrôleur (Arduino)
- 80, rue Frontenac, Rivière-du-Loup, G5R 1R1
- 418 862 6903 poste 2163
- Jimmy Paquet-Cormier
- Concrétisateur d’utopies - Responsable du LLIO