CÉRSÉ

Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté

Collège Rosemont

Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) est un centre de recherche qui facilite la création d’opportunités d’innovation responsable dans la société et les organisations par des processus accessibles et collaboratifs.

Le CÉRSÉ est un centre de recherche appliquée et d’innovation en responsabilité sociale et écocitoyenneté associé au Collège de Rosemont. Il peut intervenir dans tout le Québec. Le Centre propose ses services aux PME, aux organisations ainsi qu’aux villes et municipalités afin qu’elles aient une meilleure compréhension de leurs enjeux et puissent accélérer la mise en œuvre de modèles et processus innovants plus collaboratifs, inclusifs et soutenables.

Le CÉRSÉ est un partenaire de choix par le pragmatisme, la rapidité d’action et l’accessibilité de son mode d’intervention ; la neutralité et la crédibilité que lui confère son statut de centre de recherche ; son appartenance à plusieurs réseaux québécois et internationaux de leaders en innovation et en responsabilité sociale des organisations.

CERSE

6400, 16e Avenue Montréal H1X 2S9 514 376-1620

Expertises générales

  • Aménagement et urbanisme
  • Cartographie
  • Développement durable
  • Gestion
  • Innovation sociale
  • Recherche partenariale
  • Recherche transformatrice
  • Sciences sociales

Expertises spécifiques

Responsabilité sociale

  • Acceptabilité sociale et solidaire
  • Économie sociale
  • Entrepreneuriat social
  • Reprise collective
  • Gouvernance
  • Cohérence stratégique
  • Hybridation organisationnelle
  • Inégalités sociales
  • Nouveaux modèles d'affaires durable


Écocitoyenneté

  • Appropriation citoyenne des espaces
  • Enjeux et réalités autochtones
  • Mobilité durable
  • Participation citoyenne
  • Transitions socio-écologiques
  • Urbanisme tactique

Domaines d’intervention

  • Adaptation aux changements climatiques
  • Économie circulaire
  • Gouvernance des organisations
  • Initiatives de transitions
  • Innovation ouverte
  • Technologies numériques
  • Transport
  • Ville intelligente

Exemples d’applications

  • Définition d’un modèle multi organisationnel innovant dans le secteur de l’exploitation de salles de cinéma
  • Stratégies pour mobiliser pour consolider les modèles d'affaires durables
  • Contour d’une offre financière adaptée pour les entreprises d’économie sociale ayant le numérique au cœur de leurs modèle d’affaires
  • Prototypage d’un accélérateur d’innovation sociale à Trois-Rivières
  • Développement d’une boîte à outils pour la reprise collective d’entreprises
  • Bilan d’apprentissage pour l’implantation d’un programme, produit, service, processus innovant. Exemples : programme Projets participatifs citoyens de l’Arrondissement de Rosemont, projet Faim zéro de la Fondation du Grand Montréal, Incubateur civique de la Maison de l’innovation sociale, réseau Demain de Québec de la Fondation David Suzuki
  • Ateliers et capsules vidéo présentant des outils de la psychologie qui peuvent favoriser les changements de comportement et la transition socio écologique.